Son nom est bizarre et en le prononçant tout haut, j’ai l’impression d’imiter un pigeon (OK, un pigeon de gare…). J’ai découvert un peu par hasard l’Urucum l’année dernière en voulant préparer mes vacances d’été. Tiens, si pour une fois je ne me transformais pas en homard les premiers jours ou au contraire en fantôme, du genre « Ah mince, t’as pas pu partir cette année ? », « Euh si je suis allée 2 semaines dans le sud de la France… ».
Alors pour être sûre que ma peau soit bien préparée au soleil, que je n’attrape pas de coups de soleil et je prenne un joli hâle qui dure (malgré une protection solaire, c’est obligatoire !), j’ai un petit coup de pouce : l’Urucum.
Zoom sur le Béta-carotène
Les caroténoïdes sont des pigments, tantôt oranges, tantôt jaunes. Le béta-carotène est le plus connu dans la grande famille des caroténoïnes. D’où son nom l’indique, c’est lui qui donne leur couleur aux carottes, mais aussi aux abricots, aux melons, aux mangues, aux tomates, aux pastèques, au persil, à l’épinard et au brocoli… Euh, excuse-moi, ces trois derniers-là ne sont pas tout-à-faits oranges… Ben oui, je sais, mais ils sont aussi riches en pro-vitamine A.
Car oui, le béta-carotène est transformé en vitamine A par notre foie et participe à maintenir une bonne vision, à réguler le système immunitaire et à protéger la peau et les muqueuse. Et ça, et bien, c’est cool non ?
Bon revenons à nos moutons, enfin plutôt au rapport entre béta-carotène et soleil :
- En stimulant la production de mélanine, responsable de notre joli hâle, il va aider à la pigmentation de notre peau.
- En puissant anti-oxydant, il va favoriser la prévention des coups de soleil et lutter contre les méfaits des rayons UV.
Bon, c’est un article sur les béta-carotènes ou sur l’Urucum ? Ok, ok, j’y viens ! Vous êtes impatients…
Zoom sur le Roucou
Ce n’est toujours pas le nom d’un pigeon, mais celui d’un arbre tout droit venu d’Amérique tropicale. Il est aussi appelé Urucum et vous le trouverez sous ce nom commercial.
Son fruit à coque est rouge à épine. A l’intérieur, des graines, non comestibles, qui produisent une cire après séchage, très riche en caroténoïdes et en béta-carotènes (ça y est, on y vient ! oui, tout a un sens).
Question pour un champion : savez-vous pourquoi certains indiens se faisaient appeler « peaux rouges » ? Parce qu’ils utilisaient directement l’Urucum sur leur peau pour se protéger du soleil et des moustiques.
Beaucoup utilisé comme colorant alimentaire, l’Urucum est un excellent préparateur avant une exposition prolongée au soleil :
- Son pouvoir antioxydant va vous protéger du vieillissement cellulaire (les fameux radicaux libres).
- En stimulant la production de mélanine, il va activer le bronzage et préserver la peau des radiations UV.
- Sa richesse en oligo-éléments va aider à l’hydratation de la peau et à la diminution de sa sensibilité grâce au sélénium, au zinc, au cuivre et au magnésium qu’il contient.
Il y a 100 à 500 fois plus de béta-carotène dans l’Urucum que dans la carotte. Tout ça dans ces petites graines ! Mais l’Urucum, c’est futustuque !
Comment on utilise l’Urucum ?
J’ai commencé ma cure d’Urucum environ 15 jours avant de partir en vacances, je l’ai continué pendant et encore 15 jours après pour que mon bronzage ne se fasse pas la malle dès le retour !
En usage interne, l’Urucum se présente comme un complément alimentaire. Ce sont des comprimés orange que vous avalez à raison de 3 à 6 maximum par jour. En général, j’en prends 4 : 2 le matin et 2 le soir, au moment du repas avec un grand verre d’eau.
Privilégiez l’Urucum bio, vous serez certains qu’il aura été traité dans de bonnes conditions, sans pesticides ou autres additifs exotiques chimiques…
Je l’achète soit sur :
– www.maboutiqueaunaturel (en promotion en ce moment), qui propose un Urucum bio d’Amazonie en contenant de 120 comprimés, de la marque Selva Sana.
– www.amazon.fr qui propose également un Urucum d’Amazonie, naturel, en contenant de 80 comprimés, de la marque Guayapi.
Franchement, l’année dernière, j’ai vu une nette différence sur ma peau. Avec une protection solaire toujours adaptée (L’Urucum ne remplace surtout pas la protection !), ma peau a très vite pris un teint hâlé. Je n’avais jamais autant bronzé et sans rougir ! Et les effets ont duré plusieurs semaines.
Je recommence cette année sans aucune hésitation ma cure d’Urucum pour avoir un joli bronzage durable, mais aussi et surtout pour protéger ma peau des effets néfastes du soleil.
Bonsoir,
je vous trouve pleine d’humour et cela fait du bien…
Cordialement
Merci beaucoup, j’essaie de montre que la vie naturelle peut être fun aussi 😉