Démangeaisons, irritations, échauffements, tel était mon lot de désagréments pendant mes règles. J’ai cherché les causes, bien sûr (vous commencez à bien me connaître !) et les résultats de mes investigations m’ont vraiment surpris (très très désagréablement) …
J’imaginais bien que les produits contenus dans les serviettes hygiéniques ne devaient pas être bien naturels, mais je ne mesurais pas à quel point nous étions exposées, nous les femmes.
En contact direct avec notre intimité
Dans notre vie de femme, nous utiliserons environ 15 000 produits menstruels (serviettes, tampons,…), soit 290 protections par an. Leur contact direct avec notre peau n’est donc pas neutre et mérite qu’on s’attarde sur leur composition. J’ai donc voulu faire quelques recherches, mais là, surprise ! Impossible de trouver la moindre indication. La liste des composants ne figure nulle part sur les emballages (vérifiez par vous-même)! Les fabricants n’en n’ont pas l’obligation…
Sachant que notre corps a un contact direct avec ces produits et que 8 millions de Françaises souffrent d’irritations intimes, on est en droit de connaître la vérité…non ?
De nombreux produits de synthèse
Le marché de l’hygiène féminine innove chaque jour pour nous proposer des produits de plus en plus performants et surtout « super absorbants », « anti-fuite », « triple protection » … Et vous pensez que pour faire tout ça on utilise uniquement du coton cultivé naturellement dans une jolie prairie ? Désolée de vous décevoir !
Vos serviettes hygiéniques contiennent des substances tout sauf naturelles.
Revêtement :
Elles sont peut-être « confortables comme du coton » mais en contiennent très peu. Elles sont principalement composées de plastique, d’un mélange de coton contenant des pesticides issus de sa culture intensive, et de cellulose synthétique, une pâte absorbante artificielle.
On y trouve également de l’aluminium.
Agents absorbants :
Les gels absorbants sont des cristaux de polyacrylate de sodium, issus des produits pétroliers, que l’on retrouve également dans les couches pour bébé. Appelés également SAP (Super Absorbent Powder), ils peuvent absorber jusqu’à 200 fois leur poids.
Autres substances :
- Dioxine : pour blanchir les serviettes, le chlore réagi avec la viscose et forme la dioxine, une substance hautement toxique.
- Parfums de synthèse
Des risques réels pour nous les femmes
Comme elles sont composées de plastique, les serviettes hygiéniques sont imperméables. Le contact prolongé avec la peau et les muqueuses engendre une macération cause du développement des mauvaises odeurs due à la prolifération de bactérie. Mycoses, infections et démangeaisons sont en terrain conquis. Du coup, on ajoute aux composants des parfums de synthèse pour absorber les odeurs… Je comprends mieux mes petits désagréments !
Plusieurs organismes internationaux considèrent les produits composant les serviettes hygiéniques comme dangereux pour la santé et responsables de nombreux maux (problèmes de fertilité, dysfonctionnements ovariens, sécheresse vaginale…).
La dioxine est un polluant organique persistant. Même s’il est présent en quantité extrêmement faible dans chaque serviette, il s’accumule dans le corps sans pouvoir s’évacuer. L’Organisation mondiale de la santé l’a classée comme substance cancérigène.
Tout ça pour éviter d’éventuelles fuites une fois par mois ???
Les serviettes hygiéniques font souffrir la planète aussi
Il faut également savoir que l’industrie des protections hygiéniques est l’une des plus polluantes au monde, selon Greenpeace. Il faut 500 ans à une serviette pour se dégrader, autant qu’une bouteille en plastique !
Même si la plupart de femmes savent très bien que jeter ses serviettes dans les toilettes est vraiment mauvais, les rivières et les océans en comptent encore des milliers chaque jour…
Et on fait quoi maintenant ?
Nous devons être alertées des risques de déséquilibre de la flore vaginale favorisés par les ingrédients chimiques présents dans les serviettes hygiéniques conventionnelles.
A défaut d’avoir des réponses claires de la part des fabricants de protections féminines ou d’études scientifiques avérées, le doute nous est permis.
Heureusement, il existe plusieurs alternatives pour continuer à être protégée des fuites pendant les règles, bios et naturelles bien sûr :
- Serviettes lavables
- Coupes menstruelles
- Serviettes hygiéniques bio
Et il y a aussi la continence de règles, cette faculté qu’ont certaines femmes à retenir l’écoulement et à le libérer librement lorsqu’elles se rendent aux toilettes. Et oui, vous imaginez qu’au fin fond du désert, une sahraoui achète des serviettes hygiéniques jetables ? Mais ça demande un peu de patience et d’entraînement…
Vous aussi vous avez des réactions désagréables avec vos serviettes hygiéniques ? Vous soupçonniez la nature de leurs composants ? Partageons nos expériences.
Moi aussi je fais comme vous. Mais je me pose tout de même la question de savoir si le fait d utiliser les mouchoirs jetables et autres essuie-tout, est sain ? Vu qu aujourd hui on recycle du papier et je trouve pas cela bon pour les organes sensibles de la femme.
Je vous l’accorde, d’autant plus que les mouchoirs en papier ou le sopalin sont issues de matières recyclées, ce qui n veut pas dire que c’est bio et naturel. J’avais acheté du sopalin écologique, mais quand je me suis rendue compte que c’était fait à partir de bouteilles en plastique recyclées, je me suis dit que c’était meilleur pour la planète, mais pas forcément pour la santé…
Très belle journée.
Marion
je ne m’étais jamais posée la question. édifiant!!
bravo la miss pour tes recherches. biz
Merci Welle, je suis en train d’écrire une série d’articles sur les solutions naturelles. Je suis sûre qu’il y en a qui vont de plaire ! Bises
Kesako la coupe menstruelle chère miss bio?
Merci encore de toutes infos !
Je la teste depuis octobre et j’avoue ne pas être encore une inconditionnelle, il me reste encore quelques réglages…. Mais c’est une excellente alternative ! Tu en utilises ?
Coucou ! Merci pour cet article 🙂 moi j’utilise une coupe menstruelle depuis 8 ans et ça m’a littéralement changé la vie… C’est beaucoup plus hygiénique et sain qu’une serviette ou un tampon, la contenance est plus importante et m’a permis de pouvoir à nouveau dormir d’une traite la 2e nuit (youpi !) ça permet une grande liberté, inutile de partir avec ton sac pleins de protections… Tu mets la cup et hop !!
Et puis c’est, bien sûr, ultra économique et zéro déchet, bref que du bonheur
Merci Isabelle pour ton retour d’expérience, c’est super. De mon côté, je suis en « rodage » avec la coupe que j’ai achetée ! Il manque encore quelques réglages…
Très belle journée
Marion
Vraiment ! C’est pas parfait. Je suis dessus depuis 5 mois. Mais ce mois ci, je mets une serviette en plus pour limiter les fuites.
Merci beaucoup ma chérie pour toute ces trouvailles. Je suis très triste de ces vérités… Cela fait 6 ans que j’utilise autre, mais pauvres de toutes mes soeurs qui vive t encore avec ça. Stp, tu as des conseils pour moi qui veut me lancer dans la conception de serviettes jetables ? Je suis dans l’un des pays les plus producteurs du coton au monde. Le Burkkna.