« Le miracle, c’est de marcher sur la terre ». Quand on y pense, on se sent tout petit, mais en même temps tellement vivant. C’est avec cette citation de Thich Nhat Hanh (à vos souhaits…) que commence ce merveilleux livre de Christophe André. Alors oui, il parle de méditation, de pleine conscience, de l’instant présent… Mais non, vous ne devez pas arrêter ici la lecture de cet article sous prétexte que la méditation, c’est un « truc » bizarre que pratiquent des « gens » un peu « habités »… Bien au contraire !
Savez-vous au moins ce qu’est la méditation ? Un peu, beaucoup, passionnément ? Quand on parle de méditation, on pense à quelqu’un assis bien droit en tailleur en train de sniffer de l’encens et qui se coupe totalement du monde en écoutant des musiques de spa. On partage cette description ? C’était la mienne en tout cas, il y a encore quelques années…
Comment j’ai découvert la méditation et Christophe André ?
J’étais agacée en permanence, irritée, obnubilée par le boulot, impatiente avec les enfants, intraitable avec mon mari … Bref une surcharge d’émotions négatives qui me bouffait littéralement le quotidien. Et au milieu de tout ça bien sûr, impossible de trouver le « bonheur ». Vous savez, ce mot magique qui ressemble aujourd’hui à la quête du Graal. N’empêche que lorsque vous n’éprouvez jamais ou rarement de moments de plénitude, de paix, de joie et bien vous êtes tout simplement KO et OUT. C’est le vide sidéral…
Que propose Christophe André dans son « Méditer jour après jour » ?
Il est écrit sur la couverture « 25 leçons pour vivre en pleine conscience ». Chouette, au moins ça ressemble à un guide ou un manuel d’initiation et pas un essai métapsychique. Mais quand on l’ouvre, c’est en fait bien plus que ça…
Ce merveilleux livre est organisé en 4 grands chapitres :
- Prendre conscience : une attitude mentale
- Vivre avec les yeux de l’esprit grand ouverts : une philosophie de vie quotidienne
- Traverser les tempêtes : le refuge de l’instant présent
- Ouvertures et éveils : les plus grands voyages
Et ce qui rend ce manuel unique, c’est la manière dont chaque thème est abordé. Christophe André nous propose une peinture et extrait les émotions qu’elle dégage, afin d’en tirer des leçons de vie. Non, ce n’est pas compliqué et ce n’est pas réservé aux amateurs d’art. Il suffit de regarder le tableau et de se laisser aller à ce qu’on ressent. Puis l’auteur déroule ce qu’il a à nous dire.
C’est aussi un livre rempli de merveilleuses citations, très inspirantes. Elles nous obligent à prendre du recul sur nos vies et nos émotions.
Ces 25 leçons constituent donc la partie théorique de l’apprentissage de la méditation en pleine conscience. Et pour passer à la pratique, le livre est accompagné d’un CD de 10 méditations guidées.
Mon avis sur « Méditer jour après jour »
Ce livre, c’est une claque, mais attention, rien de violent, une claque bienveillante, toute douce. Un réveil qui te dit « hou hou, il y a quelqu’un ? Tu n’es pas ta tête, tu es bien plus ! Mais comme tu ne le comprends pas encore, je vais t’aider ». Et je vous assure qu’il vous aide.
Il n’y a pas de mots compliqués avec Christophe André. Malgré qu’il soit un psychiatre renommé, son livre n’est pas un essai scientifique ou médical. Il est vraiment accessible à tous. Et même fortement recommandé au commun des mortels qui voudrait arrêter de passer à côté de sa vie à cause de leur trop plein d’émotions. Tout en programme !
Personnellement, j’écoutais le CD dans ma voiture en allant ou en revenant du travail. Comme mes émotions négatives étaient surtout liées à ma vie en entreprise, c’était le bon moment pour me préparer à y aller ou pour prendre du recul en rentrant chez moi. Comme les méditations durent en moyenne 15 minutes, c’est un timing facile pour passer à l’action.
Le livre est très clair et nous pousse à l’action. Mais la pratique, c’est autre chose… Au début on n’arrive pas à se poser. Clairement, on n’arrive tout simplement pas à respirer (au sens propre, c’est la base de la méditation) et à ne penser qu’à ça ! Mais il ne faut surtout pas laisser tomber. La méditation, c’est comme le sport, plus on pratique, plus c’est facile !
Un dernier mot
La méditation s’adresse à tous et devrait être reconnue d’utilité publique ! Elle convient aux personnes heureuses, comme aux dépressifs, aux enjoués comme aux tristes, aux timides comme aux extravertis. C’est une philosophie de vie. Mais ce n’est pas le remède miracle à tous les maux ! C’est par contre un excellent outil du quotidien.
Mais je ne vous détaillerai pas plus ce qu’est la méditation, je vous incite plutôt à le découvrir dans « Méditer jour après jour ». Chacun doit faire sa propre expérience…
Où trouver « Méditer jour après jour » :
Salut!
Un chouette livre en dirait.
Je dirai que le yoga aide aussi beaucoup beaucoup. Ca t’apprend à accepter ce qui ne dépend pas de toi et agir sur celle dont tu peux. A prendre beaucoup de recul aussi. Sur les choix que tu fais, les schémas négatifs qui se répètent et à rompre ce cercle infernal. Mais surtout, il permet de se réconcilier avec soi-même, de se connaitre et de s’accepter tout simplement. Dés lors, on est plus prompt pour accueillir l’autre et plus largement, à tout ce qui se présente à nous.
Je fais aussi des stages de yoga nidra( relaxation-méditation) et ça aide aussi beaucoup. Même si tu le dis, ça prend du temps. Mais, y a vraiment un truc qui se passe notamment quand on est plusieurs dans une salle et que les énergies circulent. Un jour, si tu as l’occasion, je te le conseille vivement.
Bon, j’ai écrit un roman j’ai l’impression mais ton article m’a inspiré.
Hello Amandine. Oui c’est un super livre que je te conseille vivement. J’ai commencé le yoga il y a un mois environ. D’abord en autodidacte, puis avec un professeur en cours collectif. Je trouve que c’est très complémentaire à la méditation, dans le sens où tu reprends conscience de ton corps quant tu pratiques (et oui, on oublie souvent qu’on a un « véhicule » tellement notre esprit prend de la place !). A très bientôt pour un nouvel échange 😉