Quelles sont les causes de l’acné adulte ? Une question simple qui se perd souvent dans le néant… (vous entendez aussi les mouches voler ?).
Or, nous avons fondamentalement besoin de comprendre l’origine de ces imperfections pour pouvoir agir dessus.
Si votre voiture est en panne, vous l’emmenez chez le garagiste. Il ne va pas changer tout le moteur ou se contenter de vous donner un bidon d’huile. Bien sûr que non !
Il cherche d’abord la cause de la panne pour pouvoir agir directement dessus.
C’est la même chose pour votre peau : tant que vous ne vous ne vous attaquerez pas directement à la cause fondamentale de votre acné, il y a très peu de chances que vous réussissiez à l’éliminer pour de bon.
Derrière les symptômes
Toutes les femmes atteintes d’acné connaissent par cœur leurs symptômes : boutons, kystes, points noirs, hyperpigmentation, difficulté à cicatriser…
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aviez ces symptômes ? Pourquoi l’acné se développait sur votre peau ? Pourquoi tout ce que vous avez déjà essayé ne fonctionne pas ou ne vous donne pas de résultats à long terme ?
Si vous pensez que l’acné est uniquement due à votre peau grasse, à un facteur héréditaire, à l’âge ou à de la malchance, laissez-moi éclairer votre lanterne.
Derrière les symptômes, il y a une cause fondamentale. Le pourquoi du dysfonctionnement.
Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, disait : » Cherche la cause première et traite-la « .
Si vous avez de l’acné, toute votre énergie devrait être d’abord concentrée à la recherche de la cause fondamentale : pourquoi j’ai de l’acné ?
« Rien n’arrive jamais sans cause »
Cette citation de Jonathan Edwards est tellement vraie quand on parle des problèmes de peau ! Car l’acné n’est pas une fatalité, mais bien un signe de votre corps : ce qui se passe SUR votre peau est le reflet de ce qui se passe DANS votre corps.
Alors, quelles sont les causes de l’acné adulte ? Et surtout comment agir dessus ?
Dans un monde idéal, je vous donnerai un tableau où vous pourriez trouver les causes et les solutions correspondantes. Ce serait simple, rapide et efficace !
Malheureusement (ou heureusement ;), notre organisme est doté d’un système physiologique complexe.
Par mon expérience, j’ai identifié 5 causes de l’acné adulte.
Les 5 causes de l’acné adulte
L’acné est un processus complexe qui fait intervenir différents processus physiologiques. Agir séparément ou simultanément sur ces causes, est la seule manière d’éliminer l’acné pour de bon.
1- UNE FORTE EXPOSITION TOXIQUE
Tout ce que nous mettons dans notre corps et sur notre corps, l’alimentation que nous mangeons, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les cosmétiques que nous appliquons, etc. peut être chargé de toxines.
Notre corps produit aussi ses propres toxines, ce sont les déchets naturels de chacune des cellules qui nous composent.
Heureusement, notre organisme a un merveilleux système de détox intégré pour gérer toutes ses toxines : le foie.
Mais si votre exposition toxique est importante et régulière et que votre système de détox n’est pas optimal, vous n’éliminerez pas correctement ces toxines.
Résultat : elles s’accumulent et votre corps tente de les éliminer comme il peut !
L’acné peut avoir pour origine une mauvaise détox du corps.
La peau, qui est également un organe émonctoire (jouant un rôle d’élimination), prend alors le relais en tentant d’éliminer ces toxines par la sueur et le sébum, ce qui crée un terrain fertile pour des imperfections à répétition.
1- UNE ALIMENTATION INADAPTÉE
Quand on porte sa fourchette à sa bouche, il ne s’agit pas juste de manger, il s’agit de se nourrir. Tout ce que l’on met à l’intérieur de notre corps a une incidence directe et indirecte sur notre énergie, notre santé, notre bon fonctionnement physique et intellectuel.
En matière d’acné, de nombreuses études ont désormais prouvé des liens étroits entre la consommation de certains aliments et le déclenchement des poussées d’acné. A contrario, certaines catégories d’aliments sont susceptibles d’agir sur la qualité de la peau et de l’assainir.
Considérez vraiment ce que vous mettez dans votre assiette.
C’est votre carburant pour une vie en pleine forme et une peau nette et équilibrée. Respectez-vous en adoptant une alimentation qui vous nourrisse vraiment et qui apporte à votre corps tout ce dont il a besoin sans perturber son fonctionnement naturel.
2- UNE DYSBIOSE INTESTINALE
A celles qui pensent encore que les intestins sont une sorte de grand tuyau ne sert qu’à vider dans les toilettes les restes de votre alimentation, il faut qu’on se parle d’urgence ;).
Nos intestins abritent le plus grand microbiote du corps. Plusieurs milliards de bactéries et de micro-organismes servent à protéger notre corps, à assimiler les nutriments, à éliminer les toxines (on y revient), à booster notre système immunitaire.
Saviez-vous que la peau avait son propre microbiote ? Il s’agit du microbiote cutané.
Et comme vous avez compris que tout est lié dans notre corps, un microbiote intestinal déséquilibré (dysbiose) a de fortes chances d’engendrer un microbiote cutané déséquilibré !
Les intestins sont considérés comme notre 2ème cerveau. Il est vraiment temps de les bichonner quand on a de l’acné.
3- UN DÉREGLEMENT HORMONAL
Beaucoup de femmes associent leurs problèmes de peau avec un déséquilibre de leurs hormones.
Les hormones androgènes notamment agissent sur la qualité de la peau et peuvent être responsables du phénomène de kératinisation de l’épiderme (qui peut boucher les pores) et d’augmentation du sébum (qui crée un terrain fertile à l’acné).
Trop d’oestrogènes et une faible progestérone peuvent également encourager la production d’hormones androgènes et dérégler vos cycles.
Le dérèglement hormonal peut avoir plusieurs origines : arrêt de la pilule, SOPK, stress, résistance à l’insuline, perturbateurs endocriniens, mauvaise qualité de sommeil, alimentation inadaptée, sédentarité…
Quand les hormones n’en font qu’à leur tête, il faut souvent envisager d’adopter de meilleures habitudes de vie et de soigner son bien-être personnel.
4- UNE DÉRÉGULATION DE L’INSULINE
L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Elle est indispensable à nos cellules afin qu’elles intègrent le glucose qui constitue leur énergie vitale.
Une alimentation inadéquate, un facteur héréditaire, une fatigue pancréatique et hop ! Les niveaux d’insuline se dérèglent. La production d’hormones androgènes augmente, ce qui augmente le sébum, ce qui augmente l’acné. C’est un cercle vicieux !
Si vous avez régulièrement des fringales, un déséquilibre hormonal, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une prise de poids inexpliquée et des difficultés à perdre ces kilos en trop… vous pourriez avoir un problème de résistance à l’insuline.
Le résoudre améliorera non seulement l’état de votre peau, mais également votre bien-être de manière générale.
5- LE STRESS
Votre état d’esprit et votre comportement peuvent agir directement sur vos poussées d’acné (et oui !).
Lorsque vous êtes stressée, de manière chronique, vos glandes surrénales produisent en continu une hormone appelée cortisol.
Si le cortisol est utile à court terme, à long terme, il agit directement sur l’augmentation des hormones androgènes qui sont responsables des poussées d’acné.
Le stress engendre aussi un déséquilibre de l’insuline qui agit également sur l’acné et une faible production de progestérone qui déséquilibre vos hormones féminines.
Bref, derrière vos périodes de stress, il se passe beaucoup de choses dans votre peau ! Sans compter les problèmes de fatigue, les problèmes digestifs et musculaires également causés par le stress…
Prendre soin de votre bien-être est fondamental. Accordez-vous des moments de pause dans vos journées, quitte à les marquer au fer rouge dans votre agenda.
Et les cosmétiques dans tout ça ?
Par expérience, je peux vous assurer que les cosmétiques ne sont pas une cause fondamentale de l’acné, surtout si vous avez de l’acné depuis plusieurs mois ou plusieurs années.
Les cosmétiques peuvent par contre être aggravants. Les conservateurs, les additifs, les colorants, les parfums irritent la peau, altèrent sa barrière cutané et produisent parfois (voire très souvent) le résultat contraire à celui espéré…
Sans compter qu’une femme met en moyenne plus de 100 ingrédients sur sa peau, dont 98% servent au produit lui-même et non à votre épiderme !
Préférez une routine de soin naturelle, simple et 100% active et comprenez bien que 90% de la résolution des problèmes de peau se joue à l’intérieur du corps et non dans un produit cosmétique…
Trouver les causes de l’acné adulte
Vous connaissez maintenant les 5 causes fondamentales de votre acné. Selon vous, laquelle (ou lesquelles) vous correspondent le plus ?
Non seulement c’est difficile de savoir ce qui est déséquilibré à l’intérieur de notre corps… mais ça peut aussi faire peur d’imaginer que l’on a trop de toxines, ou que notre microbiote intestinal n’est pas au top ou encore que nos hormones n’en font qu’à leur tête.
Et surtout derrière, vous pouvez vous faire une montagne sur la manière de régler le problème ! Ça va prendre des années, ça va être compliqué…
Alors je vous rassure, mon métier est de vous faciliter la tâche pour obtenir de vrais résultats.
Commencez déjà par soigner votre alimentation.
Tout ce que l’on met à l’intérieur de notre corps a une incidence directe et indirecte sur notre énergie, notre santé, notre bon fonctionnement physique et intellectuel.
En matière d’acné, de nombreuses études ont désormais prouvé des liens étroits entre la consommation de certains aliments et le déclenchement des poussées d’acné.
A contrario, certaines catégories d’aliments sont susceptibles d’agir sur la qualité de la peau et de l’assainir.
Considérez vraiment ce que vous mettez dans votre assiette.
C’est votre carburant pour une vie en pleine forme et une peau nette et équilibrée. Respectez-vous en adoptant une alimentation qui vous nourrisse vraiment et qui apporte à votre corps tout ce dont il a besoin sans perturber son fonctionnement naturel.
Ma méthode Happyderme propose 6 étapes pour agir en profondeur sur les causes de l’acné adulte. Elle a déjà aidé des centaines de femmes à retrouver une peau nette.
J’espère que vous pourrez enfin déterminer pourquoi votre peau est déséquilibrée et agir directement à la source.