février 27

Mes 10 gommages visage faits maison à tester sans modération (DIY)

176  comments

 Avec des ingrédients simples et naturels, il est facile et économique de faire ses gommages maison

On ne le dira jamais assez, gommer régulièrement sa peau permet d’éliminer les cellules mortes, affiner son grain de peau, éclaircir le teint, activer la microcirculation sanguine, renouveler nos cellules.

Pour retrouver une peau toute douce, je vous propose aujourd’hui 10 recettes de gommages, que vous pouvez faire vous-même, à la maison ! C’est facile, économique, sans risque (pas de produits industriels, de conservateurs ou autres parfums allergènes) et très ludique !

Oui, oui je sais, vous me remercierez après…

 

 Mode d’emploi d’un gommage réussi

  1. On se démaquille (avec de l’huile)
  2. On se fait un petit bain de vapeur de 10 minutes (facultatif mais idéal pour bien ouvrir les pores)
  3. On se lave bien les mains avant d’appliquer le gommage
  4. On privilégie les produits bios (sans produits chimiques), un récipient en verre et un ustensile en bois pour faire le mélange
  5. On applique sur son visage en effectuant de petits mouvements circulaires sans appuyer ni insister, au risque d’irriter la peau
  6. On évite le contour des yeux et de la bouche
  7. On rince à l’eau tiède et on finit à l’eau froide (pour resserrer les pores)
  8. On hydrate sa peau
  9. On n’abuse pas du gommage : un par semaine maximum
  10. On admire le résultat

Prête ? C’est parti.

 

Gommage universel

 

Ingrédients :

  • Une cuillère à soupe de sucre très fin
  • Une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, noisette, macadamia, coco…)
  • Quelques gouttes de citron

 

Gommage pour tous les types de peaux avec du sucre, du miel et du citron

Le sucre va assurer l’exfoliation de la peau par une action mécanique : grâce au frottement, les grains de sucre vont désincruster les impuretés, éliminer les cellules mortes et adoucir la peau. Attention, plus les grains de sucre sont gros, puis le gommage sera agressif. Si vous sentez que la recette « décape » trop, remplacez le sucre par de la poudre d’amande.

L’huile végétale va permettre de nourrir la peau (non, l’huile végétale ne va vous donner de boutons) et le citron va avoir une action éclaircissante.

Ce gommage est déconseillé pour les peaux sensibles et acnéiques.

 

Gommage pour peaux acnéiques

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • Une cuillère à soupe de citron

Gommage maison naturel pour peaux acnéiques avec du miel et du citron

Pas d’action mécanique ici. La peau acnéique étant particulièrement sensible et abîmée, pas question de frotter. On laisse donc poser la préparation sur le visage pendant ¼ d’heure. Le miel a une action hydratante et antibactérienne sur la peau. Le citron est antiseptique et va assainir l’épiderme.

 

Gommage purifiant

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de Rhassoul
  • 2 cuillères à soupe d’eau florale (Tea-Tree, sauge, geranium, lavande…)

Gommage maison naturel purifiant avec du rhassoul

Ingrédient incontournable de la beauté au moyen orient, le Rhassoul nettoie la peau en absorbant en douceur les impuretés et les graisses. Il n’irrite pas les glandes sébacées et n’agresse donc pas la peau qui se défend en produisant du « gras ». Associé à une eau florale purifiante, ce gommage va désincruster votre peau tout en douceur. Bien masser sans frotter pour obtenir un résultat optimal.

 

Gommage nourrissant

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de yaourt (idéalement de brebis, chèvre ou soja)
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide

Gommage maison naturel nourrissant avec du miel et du yaourt

Le yaourt contient de l’acide lactique qui favorise une bonne hydratation et élimine les cellules mortes. Très doux et nourrissant, ce gommage va exfolier le visage, restaurer et nourrir les épidermes desséchés. Appliquez sur le visage et laissez poser jusqu’à ce que vous sentiez le masque sécher. Massez doucement, rincez et profitez d’une peau douce sans tiraillements.

 

Gommage anti-âge

Ingrédients :

  • 3 carrés de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amande
  • 1 cuillère à soupe d’eau minérale

Gommage maison naturel anti-âge avec du chocolat et de la poudre d'amande

Puissant antioxydant, le chocolat permet à la peau de retrouver son élasticité, l’adoucit et la protège. Faites fondre les carrés de chocolat noir avec l’eau dans une casserole, ajouter la poudre d’amande et laissez refroidir avant de l’appliquer.

 

Gommage anti points noirs

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’eau minérale ou d’hydrolat (lavande, hamamélis, tea-tree…)

Gommage maison naturel anti points noirs avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses propriétés pour la peau : équilibre le PH, antiseptique, anti-inflammatoire, régulateur de sébum. Attention aux peaux sensibles et acnéiques car son effet desséchant peut irriter ces épidermes fragiles. On a la main légère sur le massage et on espace les gommages d’au moins une semaine.

 

Gommage tonifiant

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de sel fin marin
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extraite à froid

Gommage maison naturel tonifiant avec du sel fin marin et de l'huile d'olive

Par action mécanique, le sel va exfolier le visage. Mais pas que ! Il contient de nombreux minéraux excellents pour notre peau : potassium, iode, calcium, fer, zinc… Associé à l’huile d’olive aux vertus anti-âge et nourrissante grâce à sa teneur en vitamine E et en polyphénols, ce gommage va régénérer les cellules, tonifier, protéger et assouplir l’épiderme.

 

Gommage drainant

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de marc de café
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (Calophylle Inophyle, moutarde, macadamia, cranberry…)
  • 1 cuillère à soupe de miel

Gommage maison naturel drainant avec du miel, du marc de café et de l'huile végétale

Surprise ! Vous allez pouvoir recycler votre marc de café pour vous faire un gommage riche en vitamines et antioxydants. La caféine favorise la décongestion des tissus et stimule le drainage de la peau. Associé à des huiles végétales qui activent la micro-circulation et au miel cicatrisant, votre peau va retrouver tout son éclat.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile végétale d’amande douce ou d’olive pour renforcer l’hydratation.

 

Gommage éclat

Ingrédients :

  • ½ citron

Gommage maison naturel éclat aux acides de fruit avec du citron

Les Acides de Fruits contenus dans le citron agissent comme un peeling naturel. C’est un gommage simple et rapide pour réduire les tâches pigmentaires, les cicatrices d’acné, les pores dilatés… Le citron est riche en acide citrique et en flavonoïdes, idéal donc pour purifier et illuminer le teint. Découpez votre citron en rondelles avec lesquelles vous allez masser votre visage, en évitant le contour des yeux. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Ce masque est déconseillé aux peaux sensibles car il peut être irritant.

 

Gommage hydratant

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe de semoule (fine)

Gommage maison naturel hydratant avec de la semoule et du miel

Le miel est riche en potassium et en vitamine B, c’est un soin idéal pour hydrater les peaux sèches et sensibles. Le fructose et le glucose qu’il contient fixe les molécules d’eau sur la peau, la rendant particulièrement douce et nourrie en profondeur. La semoule fine va permettre l’exfoliation par action mécanique pour faire pénétrer les actifs du miel dans la peau.

 

Pourquoi dépenser des dizaines d’euros dans des cosmétiques industriels quand on peut faire soi-même ses gommages naturels maison ?

Avec quelques ingrédients naturels, toutes les peaux trouvent le gommage qui leur est adapté. Vous commencez quand ?

 

 

 


Tags

DIY, Gommage, Soin de la peau


You may also like

Comment bien appliquer votre soin du visage

Comment bien appliquer votre soin du visage

Foie et acné : quand la peau se met à traiter les déchets

Foie et acné : quand la peau se met à traiter les déchets
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour,j’ai beaucoup des points noirs, comment faire pour en finir avec car j’ai beau essayer mais ça n’as pas marché.
    Merci

  2. Bonjour vos gommages me plait beaucoup jai optée pour 4 gommage le gommage universel , acneique, anti âge et anti point noir je voulais savoir comment les altérés le mode d’usage par semaine je voulais savoir aussi si c’est utilisable pour la peau

  3. Bonjour
    Ma fille de 12 ans présente des grains de milium blanc sur les joues, je n’arrive pas à les éliminer, y a-t-il un gommage pour elle?

  4. Bonjour,

    J’ai lu votre article je m’en trouve génial et complet. Pour ma part j’ai une peau plus ou moins grâce au niveau de la zone T (par conte sèche sur le côté des narines, voyez-vous?) et constamment des points noirs sur le nez (qui s’étendent légèrement sur les joues), ainsi que sur le menton; j’ai essayé de faire votre test pour savoir notre type de peau mais il ne charge pas. Alors je suis intéressée par le gommage universel, le gommage nourrissant, le gommage anti points noirs ainsi que le gommage hydratant, je voulais donc vous demandez comment est ce que je peux les utiliser, comment les alterner et combien de fois par semaine.

    Merci d’avance pour votre réponse, encore bravo pour cette article.

    1. Bonjour, l’eau de rose a un pouvoir tonifiant et n’est pas contre-indiquée pour la peau grasse et les imperfections. J’espère que ce masque apportera de la netteté à votre teint. Bonne journée !

    2. Bonjour merci de vos conseils, je suis intéressé par les produits fais maison, car j’ai une du visage abîmé plus de port ouvert terne et fatiguée j’ai une cinquantaine d’années et suis noir de peau, alors j’aimerais commencer ces cures maison pour mon visage, et ma question est par qu’elle étape commencer ????

  5. Bonjour,
    Face à toutes les cochonneries qu’on trouve dans les produits en commerces, je veux tester le « fait maison »
    J’aurai donc besoin de conseil, j’ai la peau grasse, les pores assez ouverts et évidemment pas mal de boutons noirs (joues , nez, menton). J’ai aussi des boutons blanc mais vraiment profond donc il ne deviennent jamais blanc en surface et ne se voient pas forcément par contre au toucher j’en ai plein… j’ai vu pas mal de choses notamment dans vos commentaires (citron, rhassoul, miel,..) et du coup je sais pas trop quoi favoriser
    Merci d’avance pour votre aide et merci pour votre site

  6. bonjour
    j’habite dans une région ou il fait très chaud les écrans total sont inefficace ou presque , y-a t-il un écrans naturel qu’on puisse mettre pour protéger notre peau et surtout le visage surtout que j’ai une peau a tendance grasse .
    merci

  7. Bonjour,

    Pour les gommages peut on mettre de l’huile de chanvre, d’abricot ou de jojoba ?

    J’ai une peau sensible à tendance couperosique.

    Merci.

    1. Bien sûr, vous pouvez varier les huiles végétales en les adaptant à votre type de peau ou à vos besoins du moment !

  8. Je ne sais pas si vous avez eu mon massage. Je vous demandais conseil pour mes 2 ados qui ont des boutons d’acnes sur le front et dans le dos. Et aussi des points noirs sur le nez et autour de la bouche. Je leur fais le gommage acné mais pour les points noirs je prends le même ou un autre? Quel lotion maison puis je leur mettre après ? Merci pour vos conseils.

    1. Dès que la peau va commencer à s’oxygéner, les points noirs vont se résorber également. mais cela prend du temps… N’abusez surtout pas des gommages, une fois par semaine maximum. Vous pouvez vaporiser de l’eau florale de lavande après le gommage, et mettre une huile de jojoba le jour et ou de nigelle la nuit comme soin pour réguler le sébum et lutter contre l’acné. Bonne journée

  9. Bonjour, j’ai 2 ados 15 et 17 ans qui ont de l’acné, mon garçon c’est surtout sur le front, les joues ça commence à venir (quand on lui fait un bisous c’est tout râpeux), j’aimerais lui faire un gommage, est ce que celui au rhassoul conviendrait le mieux?
    Pour ma fille, elle en a sur le front bon pas énormément, mais alors dans le dos waouhhh impressionnant, je lui fais pour peau acnéique, par contre sur le visage elle a aussi énormément de points noirs sur le nez et tout autour de la bouche, et ça commence à l’énerver, mais je ne veux pas toucher sans aggraver. Que me conseiller vous, sachant que je viens d’acheter de l’huile de macadamia, de l’HE de tea trea, un savon a l’huile d’avocat et de lavande. Mais je me sens un peu perdu, je ne souhaite pas leur abîmer leur peau. Merci pour votre réponse.

    1. Je n’arrive pas à recevoir votre guide. J’ai bien regardé mes spams. J’ai même essayé plusieurs adresses mais rien. Comment puis je le recevoir. Merci beaucoup.

    2. Bonjour Karine, l’acné est un problème que je connais bien, ayant eu moi-même une poussée d’acné sévère kystique pendant 7 ans. Il faut être très doux avec la peau, car contrairement à ce que l’on nous dit, plus on l’assèche et plus elle va se défendre en produisant du sébum. A l’âge de vos enfants, c’est souvent la cause hormonale qui engendre de l’acné. Mais il faut aussi regarder de très près l’alimentation. Commencez par éviter les laitages et le gluten pour voir les résultats que cela peut avoir sur leur peau.
      Vous pouvez vous féliciter de leur offrir des produits naturels, ils ont de la chance d’avoir une maman préoccupée par leur santé !
      Ils peuvent mettre de l’huile de nigelle sur les zones à problème la nuit (c’est une huile épaisse), mélangée à 1 goutte d’huile essentielle de Tee-tree. La journée, privilégier l’huile de jojoba qui est une huile sèche régulatrice. Un masque au rhassoul peut être bénéfique 1 fois par semaine.
      Tenez-moi au courant. Marion

  10. Bonjour,
    je trouve le site intéressant car j aime les produits naturels et je souhaiterait les conseils pour les gommage, masque et crème à utiliser car j’ai 50 ans J’ai la peau très sèche et les pore dilatés et très visible.
    Merci

    1. La peau mature a besoin d’une attention particulière car elle est sèche et fine. Les masques à l’argile rouge sont parfaitement adaptés ou ceux à base de yaourt. Ils ont l’avantage de faire gommage et masque en même temps. Ils vont aider à resserrer les pores. Pour le soin quotidien, je ne peux que recommander de l’hydrolat de fleurs d’oranger et de l’huile d’argan. Et boire bien sûr tout au long de la journée (on ne le dit jamais assez ;))

  11. Bonjour,

    J’ai découvert les recettes des gommages maison ayant terminé le mien la semaine dernière je voulais m’en fabriquer.
    La première recette « gommage universel », correspond totalement à ma peau fragile. J’ai hâte de tester la recette au Rhassoul.

    Merci pour le partage de vos découvertes.

  12. Heyyyy
    Je voulais juste savoir si ces  » recettes  » sont conservables dans un pot a confiture par exemple…
    Merci d’avance ❣️

    1. Malheureusement non ! La plupart des ingrédients sont « frais » ou sensibles à l’oxydation. Une fois mélangés, ils vont vite perdre de leurs propriétés et rancir. Ce n’est donc pas du tout conseillé pour votre jolie peau 😉

  13. Bonjour, moi j’ai une peaux grace et des boutons qui sort a cause de ma puberte qui arrive ( j’ai 10 ans ). Les gommages que tu nous as presentes ne peuvent pas me servire car je suis allergique au miel.
    Que me coiseil tu?

    1. Bonjour ! Il n’y a pas que des masques avec du miel dans mes propositions ;). J’ai plein d’autres recettes en stock. Pour une peau grasse acnéque, je recommande le masque au citron si ta peau le supportes. Sinon, le rhassoul est un ingrédient doux idéal !

  14. Bonjour , s’il vous plaît je requiere votre aide , je suis un garçon de teint noir , je recherche un remède naturel contre les comédons, ainsi que contre l acné.
    Merci , j attend votre aide

    1. Bonjour, je comprends bien votre problème ayant souffert moi-même d’acné pendant de nombreuses années.
      Il m’est difficile, voire impossible de répondre rapidement à votre question.
      Pour ce qui concerne les gommages, vous pouvez utiliser le gommage au citron et celui au rhassoul en alternance (1 gommage maximum par semaine).
      Attention également aux cosmétiques que vous appliquez sur votre peau, ils peuvent contenir des ingrédients agressifs qui va obliger votre peau à produire plus de sébum. je vous conseille de vous tourner vers des produits bruts et bio, comme l’hydrolat de lavande et l’huile végétale de jojoba.
      Enfin, il faut regarder de près votre alimentation. La suppression des produits laitiers et du gluten a été pour moi très salutaire.
      Tenez-moi au courant.

  15. Bonjour Je cherche une solution pour ma fille de 13 ans qui a des poils du cotes des oreiles ens bas de joues bref dans le duvet elle n’a pas de barbe ou quoi que soit seulement c’est quand même voyant je voudrais savoir quel gommage me conseilleriez vous elle à la peau mixte voila merci d’avance.

    1. Bonjour, les gommages n’agiront pas sur le duvet. En effet, les poils prennent leur source dans le derme, la seconde couche de la peau, là où les gommages vont agir à la surface sur l’épiderme. Je sais que l’huile de souchet a une action très connue au Maroc pour ralentir la repousse des poils. Mais je ne l’ai pas utilisée personnellement. Vous ne perdez rien à essayer et c’est bien moins dangereux que les décolorants vendus en pharmacie pour votre fille… tenez moi au courant.

  16. Bonjour petite félicitations d’abord pour l’investissement de votre site , et je voudrais savoir j’ai une peau à peu près normale, jamais u de boutons ou vraiment très peu mai un peu triste je dirais qu’elle solution me conseillerais vous ?

    1. salut marina , fait juste un masque au miel de temps en temps, si tu a une belle peau dans l’emsemble, sa ne l’agressera pas. Certaines recettes si dessus on de bonne propriétés mais peuvent aussis décaper ta peau, l’assécher et la bonjour les boutons …

      1. Bonjour, il est clair qu’on n’utilise pas un gommage au citron si on a une peau normale ! Le gommage universel, au chocolat ou encore au yaourt sont doux pour la peau et permettent de l’exfolier sans l’agresser.

    2. Bonsoir
      Laura 19 ans
      Ça fait 3ans mon visage affiche des tâches et boutons j’ai beau lutter mais aucun changement convaincant
      J’ai besoin de votre aide svp
      Que me conseillez vous

  17. Salut,s’il vous plait j’aimerais savoir quel gommage utilisé pour faire disparaitre les boutons et les tâches sur le visage et en combien de temps?merci.

    1. Ah si j’avais cette formule magique, je vous la révélerai sur le champ ! mais hélas, je ne peux pas vous promettre de faire disparaître des boutons et des tâches uniquement avec des gommages.
      Le citron est excellent car il est assainissant pour l’épiderme. Il va donc lutter contre la bactérie responsable des boutons et réguler la production de sébum. Comme il a une action éclaircissante, il pourra atténuer les tâches pigmentaires. Mais atention, il ne faut pas abuser du gommage au citron car il est abrasif et la peau pourrait se défendre en produisant plus de sébum.
      Tenez moi au courant

  18. Bonjour, merci pour vos recettes de gommage. J’aimerai savoir quel gommage je peux utiliser et comment le garder après utilisation si je le fait en grande quantité. J’ai une peau mixte avec sur la zone T quelques imperfections.

    1. Bonjour, le plus simple est le rhassoul. Il s’achète en poudre et vous n’avez qu’à ajouter quelques gouttes d’eau pour le préparer. Comme les gommages utilisent des majoritairement des produits « frais », il est complexe, voire impossible de les conserver. L’idéal est de les préparer en petite quantité. Je vous assure que c’est très rapide !

  19. Bonjour,
    J’ai le visage extrêmement déshydraté et sec.
    Auriez-vous des conseils à me donner quant aux masques et gommages à effectuer. Ainsi qu’une routine très hydratante pour le matin et le soir?
    Ma peau et moi-même vous remercions d’avance…

    1. Bonjour, la déshydratation est causée par une mauvaise barrière cutanée, la peau s’évapore plus qu’elle ne le devrait… Et la sécheresse est causée par un manque de bons gras qui compose le ciment lipidique. C’est logique car c’est ce ciment qui empêche en partie l’eau de s’évaporer. Ce petit topo terminé, il faut effectivement miser sur des huiles végétales nourrissantes, comme la bourrache, l’avocat, l’argan et la rose musquée. Avant de les appliquer, un ou deux pshitts d’hydrolat de fleur d’oranger ou de rose sur le visage. Je ne conseille pas le nettoyage au savon qui risquerait d’assécher la peau (sans compter que le calcaire de l’eau n’est pas bon pour votre type de peau non plus).
      Voilà pour la partie cosmétiques. Je ne saurai que vous conseiller de boire suffisamment d’eau régulièrement dans la journée et surtout de mettre ou de remettre les bons gras dans votre assiette : poissons gras, avocats et huiles de colza, de lin, de noix…
      La peau se soigne à l’éxtérieur mais aussi et surtout de l’intérieur. tenez moi au courant !

  20. Bonjour,

    Super tous ces masques économiques et naturels! Depuis peu j’ai des boutons sous la peau comme des mini kystes au menton uniquement, quel masque me conseillerais tu pour les faire partir?

    Merci

    1. Bonjour, le gommage au citron, uniquement sur cette région peut assainir les imperfections. Si c’est trop abrasif, le rhassoul est tout indiqué (et pourra s’utiliser sur l’ensemble du visage).
      Savez-vous qu’en médecine traditionnelle chinoise chaque organe est « cartographié » dans notre visage ? Le menton est la région de la vessie et des reins. A tout hasard, buvez-vous assez d’eau dans la journée ? A bientôt

    1. Bonjour, un grand attention sur ce type de peau TRES fragile. Je bannirai le gommage qu’il soit mécanique ou chimique, c’est beaucoup trop abrasif et donc agressif pour votre peau. L’idéal c’est de faire un masque à l’argile blanche ou rouge une à deux fois par mois. Soit avec un peau d’eau ou avec de l’hydrolat (le bleuet semble adapté). Ne surtout pas laisser l’argile. Soit vous l’humidifiez régulièrement pour garder le masque plus longtemps (avec un brumisateur par exemple) ou vous rincez dès qu’il sèche. Tenez moi au courant.

  21. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces astuces, je pense en essayé quelques unes. J’ai vraiment beaucoup de mal avec ma peau car je ne me retrouve dans aucune des catégories qu’on me propose. Elle n’est ni grasse ni sèche ou plutôt elle est les 2 à la fois ! Mon visage pèle les peaux mortes en même temps qu’il produit du gras au point d’avoir un aspect huileux avec points noirs (miam..).
    Pourtant cela fait un moment que je n’utilise plus aucun produit chimique ni sur ma peau ni ailleurs… Je suis toujours en quête d’une bonne routine, si vous avez des conseils, je suis preneuse. En attendant je vais certainement tester quelques uns de vos gommages pour voir ce qui me correspond le mieux.

    1. Merci pour ce partage Manon. La peau est une subtile alchimie… C’est aussi le reflet de la santé de nos organes. Si les glandes sébacées sont surchargées ou si ele est sèche (manque de gras et non d’eau comme on l’entend trop souvent), ce peut être le signe de toxines qui s’accumulent, liées à une alimentation riche en graisses, sucres et produits laitiers, une hygiène de vie inadaptée et un stress généralisé…
      Vous pouvez avoir les meilleurs cosmétiques bio du monde, si le mode de vie ne vous est plus adapté, ça se verra aussi sur votre visage.
      Sans tout changer du jour au lendemain, il peut être intéressant de modifier par ci par là quelques habitudes. Et surtout d’étudier comment votre peau réagit. C’est votre meilleure guide !
      Pour la routine, je suis une adepte du « less is more ». Un démaquillage à l’huile végétale, un nettoyage avec un savon saponifié à froid si besoin, un hydrolat et une bonne huile végétale.
      Pour le gommage, le rhassoul est bien adapté car il nettoie en douceur sans assécher la peau.
      Tenez moi au courant !

  22. Bonjour, j’ai une peau extrêmement grasse surtout au niveau de la zone T mais aussi quelque petit bouton comme des grain de sable sur tout le visage, pourriez vous me conseillé un gommage?

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour, sans hésiter le gommage au citron. Il va aider à réguler la production de sébum tout en assainissant l’épiderme. Mais attention, une fois par semaine maximum. Si la peau est agressée, elle va produire plus de sébum. Les gommages chimiques sont de formidables remplaçants aux gommages mécaniques qui peuvent être irritants. tenez moi au courant !

  23. Merci pour cette belle liste. Il y en a pour tous les types de peaux !

    Après pas mal d’hésitation (j’ai une peau mixte à tendance acnéique) j’ai opté pour le masque pour peaux acnéiques au citron et au miel.

    Je n’avais jamais testé les gommages dit chimiques et je ne faisais, à tort, que des gommages dits mécaniques (je ne pouvais pas en faire souvent car ma peau réagissait mal – poussée de boutons) alors j’étais un peu sceptique.

    MAIS ma peau est nette, douce et mes pores sont bien resserrées.

    Je précise que j’ai enchainé ensuite avec un masque à l’argile verte.

    Mes crèmes pour le visage me coûtent assez cher alors je suis ravie de pouvoir faire l’économie d’un gommage et d’un masque.

    ENCORE MERCI !

    1. Avec plaisir Emilie ! Attention sur votre peau à la fréquence. Un gommage une fois par semaine maximum vous permettra de bien renouveler l’épiderme et de raviver l’éclat du teint sans accentuer la production de sébum. Merci pour ce partage.

  24. Votre blog est geniaaaaaal…..d habitude je ne réagis jamais sur les blogs mais celui ci,rien à dire….conseillez moi svp sur les soins journaliers de ma peau,j ai une peau noire(africaine),avec des cernes contours des yeux qui m enevent et donne l impression que j ai des lunettes!cela m empêche d unifier mon teint…je veux un teint uniforme,belle,jeune et sans oublier l éclat

    J attentes impatiemment vos suggestions plz

    1. Merci pour ce message qui me touche beaucoup !
      La peau noire, contrairement à ce que l’on pense habituellement, est très fragile. Elle marque peu les signes de vieillissement (ce qui est une chance !), mais elle est très sensible aux tâches et aux cicatrices.
      La première chose à faire est de la protéger. Pas d’exposition prolongée au soleil sans protection solaire ! Même pour votre peau.
      Dans la médecine traditionnelle chinoise, les cernes marqués sont liés au foie. Peut-être qu’une cure détox vous ferait grand bien. Vous pouvez démarrer simplement en réduisant les graisses saturées, les plats en sauce, les produits laitiers, et privilégiez les aliments type radis noir, artichaut, citron, pissenlit, carotte…
      La peau est le reflet de la santé intérieure de notre corps. Chouchoutez-le pour avoir un teint uniforme et éclatant !

  25. Je veux savoir si je peux alterné gommage et masque.je veux une peau belle,jeune,éclatante et évidement doux au toucher,j utilise le lait de beauté HT26,après les massage pourrais je l appliquer sur ma peau pour l hydrater?et j ai aussi des croûtes sur la peau ,tte petite au début mais maintenant ça fais une ensemble des points et ça me dérange que faire….

    1. Bonjour, je ne connais pas cette marque. L’utilisez-vous depuis longtemps ? Car il est possible que vos petits problèmes soient liés à une réaction à l’un des ingrédients.
      Concernant les masques et les gommages, la règle est simple : un gommage est toujours suivi d’un masque. Par contre, vous pouvez faire un masque sans gommage.
      Mais attention à la fréquence, les gommages et les masques, c’est une fois par semaine maximum sur une peau grasse et une fois toutes les deux sèches sur une peau sèche !

  26. Bonjour je suis vraiment heureuse d’être tombé sur ce site
    merci pour votre travaille.
    Alors moi j’ai la peau grasse(antiacnéique depuis 12ans maintant j’ai 20ans et j’ai toujours des acnés sur le visage,des nouveaux qui renée chaque matin,mais depuis un moment j’itulise des gommages fais maison (citron,blanc d’œuf)mon visage elle est bizarre maintant parcque elle brille plus comme avant, mais toujours les boutons! je suis perdu
    Je vous remercie d’avance

    1. Merci pour votre message. Il faut y aller doucement sur les gommages. Sur une peau grasse et acnéique, c’est une fois par semaine maximum, sinon vous risquez de l’abîmer de créer des cicatrices. Malheureusement, on ne pas résoudre les problèmes de peau réguliers uniquement avec des cosmétiques, il faut aussi regarder du côté de l’hygiène de vie, de l’alimentation, de la gestion du stress et des émotions. la peau reflète l’état intérieur de votre corps. L’approche de la naturopathie est très intéressante en ce sens. tenez moi au courant de l’évolution de votre peau.

  27. Bonsoir
    Je teste depuis quelques temps le masque citron miel. Il est vraiment top ! Je vous remercie pour la recette ^^
    Par contre au vu de la quantité utilisée je perds beaucoup de produits. Est il possible de le conserver ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Abou, si votre peau est épaisse à tendance grasse, je vous recommande le gommage au citron qui va réguler la production de sébum et désincruster vos pores. Si le citron est trop fort pour votre peau, vous pouvez sans hésiter faire le gommage au rhassoul. Vous pouvez même vous nettoyer le visage chaque jour avec le rhassoul. Il sera moins brillant et vous gagnerez en éclat. Tenez-moi au courant.

    2. Bonjour, moi j’ai fait un mélange qui marche:il faut mélanger une bonne cuillère à soupe de miel liquide, une petite cuillère à café d’eau , du jus de citon (facultatif), et une cuillère à café bombée de farine!

    1. Bonjour Abou, si votre peau est épaisse à tendance grasse, je vous recommande le gommage au citron qui va réguler la production de sébum et désincruster vos pores. Si le citron est trop fort pour votre peau, vous pouvez sans hésiter faire le gommage au rhassoul. Vous pouvez même vous nettoyer le visage chaque jour avec le rhassoul. Il sera moins brillant et vous gagnerez en éclat. Tenez-moi au courant

    1. Pour la peau grasse, je privilégie le gommage au rhassoul. Le gommage au citron peut également être adapté à votre peau si vous avez des imperfections, boutons et points noirs. Tenez moi au courant de votre choix !

    1. Bonjour, avez-vous essayé de modifier votre routine de soin et changé vos cosmétiques ? Souvent la peau sensible est liée à une réaction à des cosmétiques inadaptés. La peau réagit, rougit, tiraille et sèche. Essayez de supprimer chaque cosmétique à tour de rôle (y compris votre nettoyant ou votre savon) quelques jours et voir le résultat. La peau résulte d’une alchimie complexe entre ce que l’on donne à l’intérieur et à l’extérieur ! Prenez le temps de vous écouter, prenez soin de votre corps avec de bons aliments, soignez votre sommeil et votre stress et vous verrez probablement les résultats sur votre épiderme ! Tenez-moi au courant.

  28. Je suis heureuse d ‘ etre tombé sur votre site, je souhaiterai savoir le gommage qui me correspond car j ‘ ai quelques poils incarnés au menton et en retirant les poils cela me laisse les tâches au menton. la partie de mon menton est très grâce quelle gomme me conseillez vous ? merci d ‘ avancé de votre réponse.

    1. Bonjour Nicole, pour éviter les poils incarnés il faut gommer sa peau régulièrement. Attention, la zone du menton est fragile donc on y va doucement ! Si votre peau l’accepte, le citron est un très bon éclaircissant en cas de tâches pigmentaires. Vous pouvez l’utiliser en gommage « chimique » une fois par semaine. Évitez surtout de vous exposer au soleil après vous être épilée car la mélanine se concentre et colore la peau. Au quotidien, l’huile essentielle de carotte fait des miracles sur les tâches, si vous n’êtes pas rebutée par son odeur ! Tenez moi au courant.

  29. Coucouuu, je suis tombé sur tes recettes et quand je voit les commentaires sa a l’air géniale je vais tester mais je ne sais pas lequel faire ..
    j’ai Une peau très seche à imperfections mais elle a aussi tendance à être grasse :/

    1. Merci Alexia pour ton enthousiasme ! Si les imperfections sont localisées sur la zone médiane de ton visage (front, nez, menton) et la peau sèche sur les joues, alors tu présentes les signes d’une peau mixte. Le gommage au rhassoul est parfaitement adapté, suffisamment doux pour les parties sensibles et régulateur du sébum sur les parties grasses. Il est aussi possible de n’utiliser le gommage que sur une partie du visage (le citron par exemple sur les zones à imperfection). Attention à ne jamais utiliser un gommage mécanique (les grains que l’on frotte) sur les boutons car cela risque de les percer et de provoquer des cicatrices. Tien moi au courant !

  30. D’abord je vous encourage pour ce grand travail que vous faites pour nous aidez que Dieu vous bénisse. Ma question est celle ci lequel des gommage vais je utilisé sur ma peau grasse. Merci et à bientôt !

    1. Le gommage sur une peau grasse va aider à réguler le sébum et désincruster la peau. Attention cependant à ne pas frotter ! Si la peau se sent agressée, elle va produire plus de sébum et c’est un cercle vicieux. On privilégie donc les gommage « chimiques » avec du citron ou du rhassoul en fonction de votre tolérance. Tenez moi au courant !

  31. Salut! Je tiens à dire que je trouve tes conseils très utiles et de voir que tu t’investie à fond est vraiment génial, mais j’ai besoin de ton aide, j’ai fait de l’acné vers 12/14 ans (j’ai 17 ans) et après plus rien, j’ai eu des cicatrices de boutons et voilà maintenant que les boutons reviennent par ci par la, je n’ai pas la peau sèche ni grasse, juste des boutons, des cicatrices et quelques rougeurs (joues et front mais le tour de ma bouche et mon menton reste blanc).
    J’ai essayé l’aloe vera pur (directement prit des tiges que j’avais), un masque exfoliant et un stop imperfections, mais rien n’a changé
    Que me conseille tu comme masque/gommage? Je pensais peut être mélangé le sucre, le miel et le citron?

    1. Bonjour Mélina et merci pour ton témoignage et ta confiance. Si j’ai un conseil à te donner : soit douce avec ta peau. Elle fait ce qu’elle peut et si elle a des imperfections, c’est qu’elle n’a pas d’autre choix ! En multipliant les produits irritants ou agressifs, elle se défend en produisant plus de sébum et c’est un cercle vicieux. Plus elle est irritée, plus elle fera de boutons…
      Adopte une routine de soin « slow », un démaquillage doux avec de l’huile de jojoba, un nettoyage doux avec un savon saponifié à froid, un hydrolat de géranium pour réguler le ph et une huile de jojoba le joue et de nigelle la nuit. Et voit comment ta peau réagit après un mois. En parallèle, essaie d’étudier ton alimentation, ton hygiène de vie, ton stress. Bref, prends soin de toi !
      Et pour ce qui est du gommage bien sûr, le citron est parfait sur les zones à problèmes si ta peau le supporte, sinon, tu peux utiliser sans risque le rhassoul. Ne frotte surtout pas pour éviter les cicatrices. Tiens moi au courant !

  32. Bonjour 🙂 et merci pour ce bel article, très agréable à lire.
    J’ai une petite question, car les avis divergent sur internet, évidemment: si je veux faire la totale, c’est à dire pour moi vapeur gommage et masque, faut il mieux selon vous faire:
    nettoyage – vapeur – gommage – masque, ou
    nettoyage – gommage – vapeur – masque?
    Merci merci!

    1. Bonjour Raphaëlle, sans hésiter nettoyage – gommage – sauna facial – masque.
      Mais attention ! C’est une routine qui conviendra parfaitement aux peaux mixtes et grasses. Les peaux sèches et sensibles seront trop agressées par le combo gommage + sauna facial.
      Tenez-moi au courant !

      1. Merci pour ton retour, l’étape de l’hydratation est effectivement indispensable après un gommage ! Attention à bain de vapeur qui est fortement déconseillé pour les peaux sensibles et couperosées !

    2. Cc et merci Onabiodire pour vos belles recettes. Moi j’ai un teint noir- chocolat, et des boutons permanents tout autour du nez. Ma peau n’est pas sèche en tant que telle. Quand je la touche en journée, je ressent de la matière grasse. J’aimerais savoir quel gommage sera adéquat pour ma peau. Surtout tout en éradiquant tous ces petits boutons et avoir une belle peau et lisse. Merci d’avance.

      1. La peau noire est une peau à tendance grasse. Ce qui est un vrai avantage car elle vieillit moins rapidement et marque peu les rides ;). Mais elle a aussi tendance à avoir des imperfections et surtout à marquer les cicatrices du fait de la quantité de mélanine qu’elle produit. Je te recommande absolument le gommage au citron qui est un peeling « chimique ». Non seulement il va assénir ta peau, mais il va lutter contre les tâches pigmentaire. Tu peux le faire 2 fois si ta peau le supporte. Tiens moi au courant !

  33. Bonjour,
    J’aime beaucoup le fonctionnement de ton site (le Bio à tout prix), j’ai hâte de boire du café pour en récupérer le marc !!! 🙂
    Où peut t-on trouver de l’huile végétal, du Rhassoul et de l’eau florale??
    Bonne continuation, pour ma part je suis impatiente de recevoir ton livre téléchargable…

    1. Bonjour Lisa et merci pour ton message !
      Les ingrédients sont je parle sont accessibles en magasins bio, parfois en parapharmacie et sur des sites internet de confiance comme http://www.sens-nature.com, http://www.onatera.com ou encore http://www.slow-cosmetique.com. Attention à bien les choisir de qualité bio (il y a des packagings trompeurs :().
      As-tu reçu mon guide ? Il y a parfois quelques petits problèmes techniques….
      Tiens-moi au courant !

  34. Bonjour ,vos recettes ont l’air top ! J’aimerais bien les essayer Mais le petit soucis pour moi c’est que je ne sais pas laquelle testé car j’ai une peau sèche à tendance grasse, laquelle selon vous dois-je faire.
    Petite info j’ai la peau noire 🙂
    Merci !

    1. Bonjour ! Une peau noire qui est en général plus épaisse, caractéristique des peaux grasses, mais qui vieillit très bien (veinarde ;). Si vous sentez des tiraillements, c’est qu’elle doit être mixte (sèche sur les joues, le contour des yeux et des lèvres). Si c’est bien le cas, je vous propose de combiner 2 gommages : le nourrissant pour les zones sèches et l’éclat sur les zones grasses.
      N’hésitez pas à télécharger mon guide 25 gommages et masques visage pour toutes les peaux » qui propose bien d’autres recettes !

  35. Bonjour
    Merci pour ces recettes qui sont très rapides à faire… Pour ma part j’ai testé le gommage drainant en y mettant l’huile d’amande douce. Ma peau est devenue douuuuce avec un gain d’éclat. Cependant il m’en reste encore, puis-je le conserver et si oui combien de temps? Dans l’attente de votre réponse jet l’ai mis au réfrigérateur dans une boîte en verre avec couvercle…. Merci bcp

    1. Merci Marjorie pour ce retour d’expérience, j’adore ! Le gommage pourra se conserver 2 à 3 jours, mais pas plus ! Il sera dommage de développer des imperfections sur une jolie peau toute régénérée à cause des bactéries…
      A bientôt !

  36. Bonjour !
    J’ai testé hier le gommage universel et … c’est la folie !!!! Ma peau est douce, le teint magnifique, Comme « pure » …j’aurais vraiment dû prendre une photo avant Apres ! Mais j’ai clairement vu la différence ! C était tellement bien que le reste je me le suis fait sur les Bras … je pense que je vais faire tout le corps !!! Je testerais des nouveaux et donnerais mon avis !! En tout cas allez y les yeux fermés !
    Merci bcp pour cette belle découverte

  37. Bonjour,
    N’ayant plus de gommage à la maison, j’ai regardé sur internet ce que je pouvais faire avec des produits naturels et je suis tombée sur votre site, merci pour ttes ces bonnes idées.
    J’ai essayé le gommage éclat 100% citron ! C’est super, le citron est excellent pour la santé, alors forcément, c’est une bonne idée ! Ma peau était bien nettoyée, purifiée… ça a piqué un peu, mais j’ai la peau un peu sensible et réactive donc c’est normal.
    Merci et bonne continuation !

    1. Merci Christelle !
      Oui le citron c’est un concentré de santé que l’on peut utiliser pou tout (ou presque) !
      Merci pour votre témoignage, ça me fait tellement plaisir d’avoir des retours <3

    1. Bonjour Juliette,
      Oui, le sucre peut être remplacé par de la semoule fine ou du sel fin. Regardez comment votre peau réagit, c’est elle qui va vous guider !
      Massez doucement votre visage par petits mouvements circulaires, sans appuyer, en évitant bien le contour des yeux et de la bouche.
      Tenez moi au courant !

  38. Bonjour et bravo pour votre blog vraiment rafraichissant ! J’aimerais vos conseils svp : j’ai une peau déshydratée, qui desquame au front, nez, et parfois haut des jours et menton. Je ne sais pas si ma peau est mixte (on dirait que la zone T est un peu grasse en fin de journée) ou sèche (elle tiraille sans huile ou crème et elle désquame, mais c’est peut etre la déshydratation?). J’ai quelques filaments qui ressemblent à des petits points noirs sur le nez, le haut des joues et le menton. Et surtout ma peau est très très sensible, rougit si je la frotte un petit peu ou si l’eau est trop chaude, et j’ai des vaisseaux sanguins visibles sur le nez. Que me conseillez vous s’il vous plait en ce qui concerne masques et gommages, et à quelle fréquence ? Merci d’avance!

    1. Bonjour Hina et merci pour votre message,
      Avez-vous téléchargé mon guide « 25 gommages et masques visage pour toutes les peaux » ? J’y propose de nombreuses recettes pour les peaux sensibles et couperosées.
      Votre peau semble en effet TRÈS SENSIBLE… les desquamations, les rougeurs me font penser à une allergie ou à une intolérance. Quels produits cosmétiques utilisez-vous ? Etes-vous sûre qu’ils sont bien adaptés ?
      Tenez-moi au courant.

  39. Salut quel superbe astuce j
    ‘adore vraiment ca merci encore.mais mon probleme ce sont les boutons qui sont sur mes joux des petit boutons qui ne veulent mem pas diaparaitre j ai tou tout faire comme recettes de grand-Mere mais helas stp aide c est uniquement sur mes joux

    1. Les boutons, je compatis c’est une fléau intersidéral !
      Es-tu sûre que c’est de l’acné ? Sur les joues, on peut facilement confondre les boutons d’acné avec de la rosacée…
      As-tu consulté un professionnel afin qu’il pose un diagnostic ?
      En attendant, je te recommande de télécharger mon guide « 25 gommages et masques visage pour toutes les peaux » ? J’y propose de nombreuses recettes pour les peaux sensibles et rosacées.
      Tiens moi au courant

  40. Bonjour,
    Ce sont les meilleur conseil que j’ai trouvé!
    Je suis âgée de 24ans et j’ai de l’acné sur le visage depuis qlq semaines (petits boutons blans qui me demangent).j’ai aussi un visagehyper gras. le dermato m’a prescrit un traitement mais j’ai l’impression que ca ne marche pas.
    Quel est le meilleur remède pour moi. est ce que je peux melanger du citron, du miel et du bicarbonate??

    1. Bonjour Keyna,
      Merci beaucoup pour ton message et ta confiance.
      As-tu débuté ton traitement chez le dermatologue depuis longtemps ? Parfois il faut laisser aux médicaments le temps d’agir, même si je sais à quel point on peut être impatiente de vois tous ces boutons disparaître…
      En attendant, tu peux bien sûr pratiquer quelques gommages sur ta peau, en faisant bien attention de ne pas la sensibiliser encore plus. Parfois les traitements la fragilisent, alors vas-y doucement et écoute la manière dont elle réagit. Tu peux mélanger le miel avec le citron OU le bicarbonate. Sinon ce serait trop agressif.
      D’ici la fin de l’année je proposerai un programme pour aider la peau à se débarrasser de l’acné.
      En attendant, tu peux télécharger mon guide « 25 gommages et masques visage pour toutes les peaux ». J’y propose de nombreuses recettes pour les peaux grasses et acnéiques.
      Tiens-moi au courant.

  41. bonjour, j’ai une peau grasse, je suis noire avec trop de comedons, les boutons avant et après mes règles, j’aimerai avoir un teint plus lumineux,hydrater, sans bouton qui laissent les taches.que me conseillez vous svp.merci

    1. Bonjour, c’est une chance formidable une peau noire, étant épaisse, elle est moins sensible aux signes de l’âge !
      L’inconvénient c’est qu’elle cicatrise difficilement et marque du fait de sa pigmentation.
      Pour les comédons, as-tu consulté un professionnel de santé ? A-t-il diagnostiqué une acné ?
      As-tu une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, bonne gestion du stress, cosmétiques adaptés à ton type de peau et bio) ?
      De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de l’acné.
      D’ici la fin de l’année je proposerai un programme pour aider la peau à se débarrasser de l’acné.
      En attendant, tu peux télécharger mon guide « 25 gommages et masques visage pour toutes les peaux ». J’y propose de nombreuses recettes pour les peaux grasses et acnéiques.
      Tiens-moi au courant.

  42. Merci pour votre réponse résultat extra! J’ai jamais eu le visage aussi clair et aussi doux! Parcontre seriez vous me dire pourquoi le miel me pique et me laisse la peau rouge aux endroits les plus secs de ma peau (le bas du visage) cela dure quelques minutes… merci

  43. Bonjour,
    Je suis tentée de tester 3 d’entre eux mais… est ce possible de les faire en meme temps? Le gommage sucre miel… celui au bicarbonate (mais juste pour le nez) et l hydratant merci d avance

    1. Bonjour Salima, c’est ce que l’on appelle la technique du « multimasking » : réaliser des masques différents en fonction des différentes zones du visage. C’est tout à fait possible ! Attention à avoir la main légère sur les parties les plus fragiles ! Tenez moi au courant

  44. Coucou « On a Bio dire ».

    Je m’appelle Alice Nsimire, j’ai lu vos publications j’espère que ces astuces beauté m’iront parfaitement. Mais seulement j’aimerais savoir comment faire pour avoir un teint chocolat unifié de façon naturelle? Merci de bien vouloir me répondre

    1. Bonjour Alice, parles-tu de la couleur naturelle de ta peau ou d’un objectif de bronzage ? Quels désagréments rencontres-tu avec ta peau aujourd’hui pour qu’elle n’ai pas l’air « unifiée » ? Marion

  45. Bonjour, je suis tombée sur votre super blog …j’aimerais être conseillée par vous concernant un gommage qui permettrait d’éclaircir ma peau entre les cuisses .En effet , j’ai la peau mâte mais pas foncée ni métissée mais j’ai l’entre jambe un peu foncée alors que j’ai une super hygiène et ça me complexe. Je suis preneuse de vos conseils. vous en remerciant par avance.

    1. Bonjour Léo. La peau noire a le gros avantage d’être assez épaisse et donc de lutter facilement contre les effets du temps, comme les rides. Son point faible est de marquer facilement, les cicatrices restent apparentes du fait de la grande production de mélanine. Je peux vous conseiller l’utilisation quotidienne, matin et soir de l’huile de rose musquée, à laquelle vous ajouterez de l’huile essentielle de carotte et de l’huile essentielle d’immortelle (4 gouttes de chaque pour 30 ml d’huile). Tenez moi au courant !

  46. Bonjour, j’adore toutes vos recettes ! J’ai des rougeurs au niveau des pommettes avec apparition de quelques boutons à l’arrivée des règles. Mais une fois maquillée, en fin de journée, ma peau est grasse au niveau de la zone T. Je souhaitais tester le masque nourrissant au yaourt et au miel mais je me demandais si je pouvais rajouter un peu de marc de café ou est ce inutile ?
    De plus, pour les gommages purifiant, drainant et anti points noirs, combien de temps doit on les laisser poser ?
    merci

    1. Bonjour Mona, merci pour votre message.
      A première vue, votre peau est de type mixte, avec une légère tendance à la couperose. Attention donc aux gommages mécaniques qui risqueraient de fragiliser voter peau.
      Le gommage nourrissant est tout indiqué pour vous ! Vous pouvez tout-à-fait alterner avec le gommage drainant.
      Vous pouvez laisser poser les gommages 10 à 15 minutes, la peau ne doit pas se dessécher.
      D’ici la fin de la semaine, je vais proposer un livre gratuit avec 25 recettes de gommages maison, dont plusieurs gommages pour les peaux mixtes et couperosées. N’hésitez pas à revenir sur cette page ou mieux, à me suivre sur Facebook pour être informée.
      A bientôt !

  47. Bonjour
    Merci pour cet article intéressant. En fait quand j etais enceinte j ai eu une tache brune moyenne, sur mon visage (masque de grossesse), et je ne sais plus quelle solution faire pr m en debarasser sachant que j ai une peau sèche. Merci

    1. Bonjour Hayat, le citron éclaircit le teint et vous aidera certainement à atténuer votre tâche (gommage éclat). Évitez le contour des yeux et de la bouche et ne vous exposez pas au soleil après. Vous pouvez aussi faire un gommage avec du yaourt ou du lait en poudre qui ont une action éclaircissant. Pas plus d’un gommage par semaine si votre peau a tendance a être sèche. Au quotidien, je vous recommande vivement l’utilisation d’huile végétale de busserole, régulatrice de la mélanine, associée à de l’huile essentielle de carotte, éclaircissante (compter 2 gouttes pour 20 ml d’huile végétale). Tenez-moi au courant !

  48. Bonjour ! J’aimerais reproduire un de ces gommages pour la fête des mères, et j’aimerais savoir combien de temps on peut les conserver. C’est super pratique, car ce sont des ingrédients que l’on peut trouver à la maison pas comme certains où on utilise des huiles essentielles etc…

    1. Bonjour Mathilde, je vous propose 2 solutions pour créer des gommages à offrir, c’est une excellente idée pour la fête des mères !
      – Solution 1 : mettre les ingrédients « secs » dans le bocal et proposer aux mamans d’ajouter elle-même l’eau (hydrolat de préférence) quand elles feront leur gommage. Exemples de gommage : sucre roux très fin et vanille en poudre ou poudre d’amande et canelle.
      – Solution 2 : utiliser des gommages avec des huiles végétales, qui se conserveront environ 2 mois. Exemples : huile de coco, huile d’amande douce, huile d’olive, à mélanger avec du sucre fin, du sel, de la poudre d’amande…
      Les gommages à base d’eau ou de fruits frais ne se conservent pas (eau, eau florale, citron…) et sont à utiliser immédiatement !
      J’adorerai recevoir ce cadeau par mes filles… Tenez moi au courant !

    1. Bonjour Sophie, la peau sèche doit être nourrie pour restaurer son film hydrolipidique fragilisé. Attention donc aux gommages qui risquent d’accentuer vos problèmes ! Une à deux fois par mois est un grand maximum, avec un gommage très doux, avec une base d’huile d’avocat, de sésame ou de chanvre, associée à une pincée de sel fin. Massez la peau avec une grande douceur. Enfin, regardez peut-être du côté de vos cosmétiques (sont-ils bien adaptés à votre peau, sont-ils bio?), de votre hydratation quotidienne et de l’apport d’omégas 3 et 6 à votre corps. Bien à vous

  49. bonjour
    j’ai une peau acnéique avec quelques points noirs sur le nez du coup vous me conseillez quel gommage sachant que j’ai une peau grasse
    j’utilise l’huile de jojoba pour enlever les impureté et surtout les cicatrices des boutons mais je ne constate pas trop de changement :/

    pourriez vous me donner votre avis

    merci de votre attention

    1. Bonjour, avec votre peau sensible du fait de l’acné, on y va molo sur les gommages, on la traite en douceur ! Le premier gommage à faire est celui au citron, tout simple, mais rudement efficace contre la peau grasse et les imperfections. Essayez de voir si votre peau supporte une fréquence de fois par semaine. Pour les points noirs, utilisez du bicarbonate, mais attention, uniquement sur les zones concernées (j’imagine le nez et entre les sourcils). L’huile de jojoba est excellente pour la régulation du sébum, vous pouvez l’utiliser pour vous démaquiller (https://www.happydermes.com/de-lhuile-pour-me-demaquiller/), mais également comme soin. Sur vos boutons et vos cicatrices, je vous conseillerai de l’huile de baie d’églantier (excellente pour la cicatrisation), mélangée avec de l’huile essentielle de manuka (15 gouttes pour 30ml d’huile maximum – antiseptique pour assécher vos boutons). Une petite cure détox du foie et de l’intestin serait également bénéfique (https://www.happydermes.com/lacne-moi-cette-histoire-de-desamour-a-dure-7-ans) Bien faire un essai au préalable dans le pli de votre coude pour vérifier que vous n’y êtes pas allergique. Tenez-moi au courant !

  50. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre blog et lu tous les gommages possibles mais je n’arrive pas à me décider sur le gommage à choisir.

    J’ai une peau sensible (rougeurs au niveau des joues) avec apparition de quelques boutons à l’arrivée des règles. Mais une fois maquillée, en fin de journée, ma peau est grasse au niveau de la zone T.

    Quel gommage choisir ?

    Merci de votre retour !

    **Votre blog est vraiment top !!!!

    1. Bonjour Rebecca et merci pour votre message ! A première vue, votre peau est de type mixte. Avec votre sensibilité, j’éviterai les gommages avec des gros grains qui risqueraient de marquer encore plus vos rougeurs et de décaper une peau déjà bien réactive… Les deux gommages phares pour vous sont :
      -le purifiant au rhassoul, qui va nettoyer et désincruster votre peau avec une grande douceur
      – le nourrissant au yaourt et au miel
      Tenez-moi au courant !

  51. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et cet article me plait bien ! je cherche pour la fête des mères un gommage qui serait naturel et fait pour elle mais ma mère à une peau que je n’arrive pas à déterminer … elle à 40 ans et commence à avoir les pores dilaté de plus elle à très régulièrement des boutons qui n’arrivent pas à sortir de la peau et qui se transforme en kyste. Donc voila ma petite histoire XD pourriez-vous me conseiller parmi vos différentes recettes. Merci d’avance

    1. Bonjour, j’imagine que votre maman a une peau mixte à grasse et que ses pores dilatés sont surtout situés sur le nez, le menton et entre les sourcils… Elle doit surtout veiller à bien nettoyer sa peau chaque soir pour éviter d’obstruer les pores et former des boutons. Les ingrédients adaptés pour un gommage doux mais efficace pour ce type de peau : le citron, le miel et le yaourt (1 cuillère à soupe de chaque et vous laissez poser 1/4 d’heure, c’est un gommage chimique, donc pas de frottement à opérer). Pas facile à offrir pour une fête des mères. Mais rien ne vous empêche de lui offrir un hydrolat de géranium ou de rose de damas pour leurs propriétés astringentes (resserrent les pores) et une huile végétale de pépins de raison ou d’argousier pour hydrater et réguler le sérum. tenez-moi au courant !

  52. bonjour j’ai des bouton sur mon vissage, après avoir être grosse ya dès bouton quel type de gommage que je peux utiliser ? merci d’avance.

    1. Bonjour Séverine, je ne suis pas sûre de comprendre votre question. Pour une peau acnéique, privilégiez des gommages non mécaniques, c’est à dire au citron (action assainissante) ou au rhassoul (action nettoyante) ou encore au miel (action antibactérienne), sans frotter car cela risquerait d’abîmer votre peau déjà fragilisée ! Tenez moi au courant. Marion

    1. Bonjour, comme je l’ai indiqué, il s’agit d’un gommage par action « chimique », il ne s’agit donc pas de frotter la peau. Mais je vous rassure, son objectif est bien d’éliminer les cellules mortes de la peau ! Il faut le mettre en fine couche sur le visage, essayez de diminuer les quantités pour que cela ne « coule » pas. Je peux vous assurer que ce gommage est très efficace sur les peaux grasses et acnéiques. Tenez-moi au courant !

  53. Bnjr madame pardon j ai un souci sa fait de cela 4 jour j utilise le savon noir de l afrique de l ouest et je voir un changement tres grand sur ma peau pasque j ai de l acne et de la peau gras mais j ai besion d une gommage que je peut apliquer sur mon visage meme deux fois par semaine pour eviterque ma peau tire

    1. Bonjour, vous avez des boutons et la peau grasse depuis que vous utilisez un savon noir c’est bien cela ? Je ne connais pas ce type de savon, mais si vous avez une réaction suite à son utilisation, il faut essayer d’arrêter pour voir si ce n’est pas allergique.

    1. Bonjour, le visage brillant peut avoir 2 origines : une peau naturellement grasse ou un produit cosmétique non adapté à votre type de peau. Le gommage au citron ou le rhassoul sont parfaits pour éliminer les cellules mortes de la peau et réguler le sébum. mais il faudrait creuser un peu pour obtenir des effets durables !

  54. Bonjour! Je suis très heureuse d’avoir trouvé cette pépite de blog, nouvelle lectrice en vue 🙂 cet article répond à tout ce que je cherchais! Une seule question : puis-je me servir d’un miel « solide » au lieu du miel liquide ? Merci d’avance!

    1. Bonjeur Blandine et merci pour ton message ! Alors oui, tu peux utiliser un miel solide. S’il est trop difficile à « étaler », tu peux le faire fondre légèrement au bain-marie (à très basse température sinon le miel perd ses qualités). A bientôt !

  55. Bonjour,
    Si plusieurs de ces gommages nous intéressent peut-on en faire un différent chaque semaine ?
    J’ai une peau très grasse au niveau de la zone T mais après la douche ma peau est sèche, j’ai aussi des points noirs et je n’arrive pas à trouver un soin me correspondant donc peut être devrais-je en faire un différent chaque semaine ?

    1. Bonjour, si votre peau est grasse au niveau de la zone T et sèche après la douche, c’est que vous avez probablement une peau mixte ! Un gommage tous les 15 jours sera largement suffisant, cela permettra d’éliminer les cellules mortes et d’accélérer la régénération cutanée sans agression. L’idéal dans votre cas est d’utiliser l’huile de jojoba qui est régulatrice : elle va nourrir la peau sèche et réguler la partie grasse de votre visage. Pour désincruster les points noirs (qui doivent surtout se trouver autour du nez, entre les sourcils et sur le menton), rien de tel que le bicarbonate de soude (vous en trouverez facilement au rayon sel de votre grande surface). Vous mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate et deux cuillères à soupe d’huile de jojoba et vous massez le visage, doucement sur les parties sèches et vous insistez un peu plus sur les points noir (attention, on ne décape pas la peau !). Et utilisez l’huile de jojoba comme sérum avant votre crème de jour ou de nuit, votre peau vous dira merci. Tenez-moi au courant !

  56. Bonjour, peut-on conserver ces gommages dans des bocaux en verre hermétiques? Ce serait un petit cadeau et réaliser avec mes élèves et à offrir à la fête des mères

    1. Bonjour Anne, les préparations à base d’eau ou de fruits frais ne se conservent pas (eau, eau florale, citron…). Je vous propose 2 solutions pour créer des bocaux à offrir. Solution 1 : mettre les ingrédients « secs » dans le bocal et proposer aux mamans d’ajouter elle-même l’eau quand elles feront leur gommage. Exemples de gommage : sucre roux très fin et vanille en poudre ou poudre d’amande et canelle. Solution 2 : utiliser des gommages avec des huiles végétales, qui se conserveront 2 mois. Exemples : huile de coco, huile d’amande douce, huile d’olive, à mélanger avec du sucre fin, du sel, de la poudre d’amande… Super idée en tout cas ! J’adorerai recevoir ce cadeau par mes filles… Tenez moi au courant !

  57. Bonjour,

    Ayant une peau très grasse et acnéique mais sans l’être de trop, quel gommage me conseilleriez-vous?
    J’ai surtout beaucoup de points noirs?

    1. Bonjour Delphine, pour les peaux grasses, l’idéal c’est le rhassoul. Vous pouvez en trouver facilement dans les magasins bio ou sur internet. Il suffit de le méanger à un peu d’eau ou d’hydrolat (la lavande par exem^ple est bien adaptée à votre type de peau) et de masser délicatement la peau. En plus de la laver et d’éliminer les cellules mortes, le rhassoul va apporter un effet astringent sur vos imperfections et resserer les pores. Patience ! A raison d’un gommage par semaine, vous devriez retrouver rapidement de l’éclat. Tenez moi au courant !

  58. Bonjour
    Je fabrique mon gommage pour le corps et m’en servait déjà pour le visage
    Pour les huiles je change souvent huile d’olive huile de pâquerettes huile pépin de raisin huile d’argan ayant pas une peau très fragile est ce bien la recette est:
    2 c à soupe de sucre
    2 c à soupe de miel
    2 c soupe d’huile
    J’attend votre réponse merci Maryline

    1. Bonjour Maryline,
      Si vous utilisez ce gommage sur l’ensemble de votre corps, vous pouvez effectivement utiliser ces proportions. Elles sont à réduire de moitié pour le visage uniquement.
      Le sel fin peut être une variante au sucre (les grains sont moins épais) et le sel a des vertus anti-stress ! A bientôt

    2. J’ai fait le même gommage mais en remplaçant l’huile par du jus de citron et ça m’a tout de suite donné une peau beaucoup plus lisse !

  59. Bonjour,
    article très intéressant. J’ai opté pour le gommage drainant. Cependant, une question me taraude: l’utilisant avec de l’huile (j’ai fait le choix de celle de germe de blé), la peau garde un film lipidique. Le toucher est certes doux, mais gras. Fau
    t-il tout de même hydrater à la suite? A bientôt

    1. Bonjour Yona, il y a une différence entre nourrir et hydrater. Nourrir la peau va lui permettre de restaurer son besoin en lipides pour former sa barrière de protection et l’aider à se régénérer. Indispensable pour les peaux sèches et les peaux matures qui ne sécrètent plus suffisamment de lipides. Hydrater la peau va lui permettre de ne pas perdre trop rapidement ses ressources en eau, qui peut la rendre inconfortable et tirailler.
      Si vous avez choisi l’huile de germe de blé (attention comédogène), c’est que vous avez une peau très sèche. Mon conseil serait surtout d’observer votre peau après gommage, avec ou sans produit hydratant. Ainsi, vous saurez mieux ce dont elle a besoin 😉 Tenez-moi au courant !

    1. Coucou Merline. Bien sûr tu peux utiliser ces gommages pour le corps. Comme la peau est souvent plus épaisse sur certaines parties du corps, tu peux remplacer le sel fin par du gros sel pour un gommage plus intense (pieds, coudes, genoux…). Et le marc de café est excellent pour lutter contre la cellulite, pour gommer les fesses et les cuisses par exemple ;-). A très bientôt !

  60. En plus de me donner faim, cet article me donne envie de cuisiner pour ma peau ! Super les différents gommages en fonction du résultat voulu !

        1. Bonjour, sans hésiter le gommage au citron ! Non seulement il va éliminer les cellules mortes qui peuvent obstruer les pores de votre visage, mais il va éclaircir votre teint. Attention à ne pas vous exposer au soleil après avoir pratiqué ce peeling naturel car le citron est photosensibilisant. Et une petite détox de printemps pourrait aussi vous aider à redonner de l’éclat à votre peau (et oui, ç a se passe aussi à l’intérieur du corps!). Tenez-moi au courant !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Get in touch

Name*
Email*
Message
0 of 350