décembre 30

De l’huile pour me démaquiller ?

23  comments

Chaque huile végétale possède des qualités différentes pour la peau, en plus d'être très efficace pour le démaquillage du soir.

En fin de journée, avant d’aller se coucher, rien de plus naturel que d’enlever le maquillage de son visage, la sueur et les impuretés accumulées. Pourquoi ? Parce qu’en dormant, notre peau « travaille » trois fois plus que la journée. La nuit est dédiée au renouvellement des cellules et à la réparation.
Imaginez l’état de votre peau le matin si elle n’a pas été correctement démaquillée ! Terne, grasse, sans compter les risques de perte de cils (surpris ? bientôt un article sur ce sujet) et le développement des impuretés (coucou les boutons !). Autant de raisons pour ne pas négliger cette étape.
Je vous fais partager mon expérience ?

Le bon produit pour la bonne peau, mais pas que !

Au fur et à mesure des années, j’ai eu la peau normale, puis grasse, puis acnéique (et aussi très acnéique), réactive, sensible, irritée, sèche… Et dans une même année parfois, tout cela à la fois en fonction de la saison…
Niveau démaquillage, je pense avoir tout essayé (et lu toute la littérature sur le sujet).
De l’eau micellaire, en passant par la mousse nettoyante, au gommage quotidien (oui je sais…), jusqu’ aux lingettes. Puis quand je suis passée au tout bio, j’ai essayé le savon d’Alep, le lait d’ânesse, le rasshoul…
Aucun produit ne me convenait parfaitement : pas adapté à ma peau, trop de temps dans la salle de bain (parfois ½ heure !), pas pratique, trop cher.
Et puis j’ai découvert le démaquillage à l’huile végétale, et tout a changé !

Appliquées le soir pour se démaquiller en massant la peau avec les doigts, les huiles végétales bio permettent de décoller les impuretés de la peau.

Du gras pour enlever le gras…

Ça vous semble dingue, je sais. Mais vous devez savoir que les huiles végétales sont d’excellents démaquillants. Elles viennent à bout des maquillages les plus tenaces (y compris les mascaras waterproof) et cerise sur le gâteau, elles prennent soin de votre peau.
Personnellement, j’utilise de l’huile de jojoba car c’est la plus proche du sébum de la peau.
Mais à chaque type de peau son huile :
– Sèche : avocat, rose musquée, amande douce
– Sensible : rose musquée, calendula, amande douce
– Mixte : jojoba, carotte
– Déshydratée : macadamia
– Mature : argan, noyaux d’abricot, rose musquée
– Fragile : calophylle
Et pour les yeux, vous pouvez utiliser l’huile de ricin, qui viendra à bout de tous les mascaras, tout en fortifiant les cils et en respectant les yeux fragiles.

Contrairement aux idées reçues, une bonne huile régulera la production de sébum d’une peau grasse et n’aggravera pas la situation. Parole d’ancienne acnéique tardive sévère. Les peaux sèches trouveront du confort et du réconfort !

L'huile de coco bio fait partie des huiles végétales souvent utilisées pour la démaquillage.

Et comment on fait concrètement ?

Vous allez voir, c’est très simple et surtout très agréable.
Un lavage des mains s’impose avant tout nettoyage (c’est évident mais bon).
Il vous faut de préférence un flacon d’huile avec une pompe.
Personnellement, je prends 8 « pschitts » : 2 pour chaque joue, 2 pour le front et 2 pour le menton. Et on masse l’ensemble de son visage, délicatement. C’est un moment que j’apprécie toujours car le mot « rituel » prend ici tout son sens : je prends soin de ma peau. Et pendant ce temps la magie opère : toutes les saletés se décollent en douceur.
Je finis toujours par les yeux pour éviter d’étaler mascara et fard à paupière sur le reste du visage (déjà que je ressemble à un panda à ce moment !).
Ensuite, on essuie avec un coton doux (bio lavable idéalement), mouillé au préalable ou on rince délicatement. L’objectif est d’éliminer, pas d’agresser.

 

Alors, vous passez à l’huile ?

L’huile végétale démaquillante, c’est écologique bien sûr, économique et diablement efficace. A condition de prendre un produit pur et qualitatif : une huile bio première pression à froid. Oui, c’est un peu plus cher, mais si vous utilisez une huile avec des pesticides, une mauvaise extraction ou surchauffée, vous risquez de voir venir boutons, irritations et réactions en tout genre… Inutiles !

Bien sûr, la préparation de la peau à passer une bonne nuit ne s’arrête pas à l’étape du démaquillage. Mais ça, c’est un autre sujet. Bon démaquillage !


Tags

Huile, Routine du soir, Soin de la peau


You may also like

Comment bien appliquer votre soin du visage

Comment bien appliquer votre soin du visage

Foie et acné : quand la peau se met à traiter les déchets

Foie et acné : quand la peau se met à traiter les déchets
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour
    Moi je trouve de très bonne qualité les huiles végétales de chez phytofrance que je trouve chez bioessence et parfois dans certaines pharmacies. C’est du bio et je sais que l’usine qui fabrique est en France.

  2. bonjour
    jai une peau tres seche avec des rougeurs et quelques fois elle pele jai tous essayé ;( quel huile dois je utiliser ?
    et merci :*

    1. Bonjour, Je vous ferai la même réponse qu’ Kélia. Votre peau peut être sèche et déshydratée (et apparemment très sensible !). Pour vous démaquiller, vous pouvez utiliser de l’huile de coco ou de jojoba. Et comme soin, utilisez les huiles avec de bons gras, comme l’argan, la bourrache, l’avocat, la rosue musquée. Le beurre de karité peut vous aider dans les périodes où elle est très agressée.
      Et nourrissez la aussi de l’intérieur avec des huiles végétales de qualité, comme le colza, la noix, le lin, la bourrache, les poissons gras et les oléagineux (noisettes, noix de cajou…).

  3. Bonjour,

    je voulais savoir si on pouvait trouver une huile déjà mélangée jojoba et carotte ou si on devait le faire le mélange. Et si on doit le faire le mélange quelles sont les quantités? Désolée si la question parait idiote mais je suis novice….
    merci

  4. Bonjour, S’agissant de l’huile de noix coco, elle est comédogène mais antibactérienne. Donc comment se fait-il qu’elle puisse donner des boutons ? Je voulais la tester en tant que démaquillant mais j’ai une rosacée et je dois faire attention à ce que j’utilise (j’hésite aussi entre l’argan et l’avocat). Mon but est de ne plus utiliser de coton et avec l’huile, j’ai juste besoin de mes mains. Après le démaquillage, j’utilise un nettoyant pour enlever l’aspect gras. En procédant de cette façon, est-ce que l’huile de coco risque de boucher mes pores ? Dernière question, peut-elle être comédogène sur le corps également ?

    1. Bonjour Cindy, votre question est très pertinente. Les boutons sont dus à une surproduction de sébum, associé à une bactérie. L’huile de coco est antibactérienne, mais comme vous l’avez souligné, elle est aussi comédogène, elle va favoriser l’apparition de points noirs. Très nourrisante et très riche, elle n’est donc pas recommandé pour les peaux grasses ou pour les peaux à problèmes comme l’acné ou la rosacée. Pour une peau sensible comme la vôtre, la meilleure huile à utiliser est l’huile de jojoba qui a la formidable faculté de réguler le sébum. C’est un excellent démaquillant à la texture légère. La traitement de votre rosacée va surtout passer par les soins que vous allez appliquer après le nettoyage et à votre hygiène de vie bien sûr ;).

      1. Merci pour votre réponse. Concernant l’huile de jojoba, je l’est déjà testée et je ne suis pas très fan. Je lui préfère l’huile d’argan que j’utilise depuis plusieurs années pour les cheveux. Je me disais que je pouvez aussi l’utiliser pour le démaquillage du fait qu’elle soit non comédogène, anti-âge, anti-inflammatoire pour mes rougeurs et efficace pour le psoriasis (j’en ai sur le corps et cuir chevelu). Ensuite, j’ai vu que l’huile d’avocat a de très bonnes propriétés également. Mais je crois que ça texture est plus épaisse que l’huile d’argan. Qu’en pensez-vous ?

  5. Je déconseille vivement les huiles chez aroma zone! J’ai lu beaucoup d’articles septisants sur la qualité de leur bio, les emballages etc. Préférée largement la marque Melvita !

    1. Bonjour Stéphanie, comme beaucoup, j’ai commencé avec les huiles d’Aroma Zone, pour de nombreuses raisons et en premier le choix et le prix. Au fur et à mesure du temps, j’ai approfondi mes connaissances et appris à reconnaître la qualité des produits. Chacun doit faire son chemin et il est facile de donner des conseils quand on connaît déjà un bout de la route à parcourir ! Aujourd’hui, je me fourni uniquement auprès de marques françaises, ayant choisi des labels exigeants (comme de Saint Hilaire ou Laboratoire Gravier).
      Mais à côté des crèmes conventionnelles composées à 99% d’ingrédients chimiques, je préférerai toujours diriger toujours les femmes vers des huiles végétales bio, même si elles viennent d’Aroma Zone. D’ailleurs, d’autres marques de cette même gamme proposent des huiles respectables, comme MyCosmetic ou La Compagnie des Sens ou Melvita, comme tu le proposes.
      Chacun doit avancer à son rythme sur la route du naturel.

  6. bonsoir, tu ne rinces pas ton visage une fois que tu t’es démaquillée? Car je lis partout qu’il faut rincer avec un hydrolat ou une lotion…Merci

    1. Bonjour Maëwenn. Tu as raison, le démaquillage à l’huile n’est pas que la partie émergée de l’iceberg d’une routine bio ! Je t’invite à lire (et à pratiquer!) mon article sur le layering : https://www.happydermes.com/rituel-de-soin-visage-devriez-connaitre-pratiquer-layering/
      L’huile va te permettre d’enlever les poussières et autres éléments liposolubles de ton visage. Mais il y a également des éléments hydrosolubles, que tu peux retirer soit en lavant ton visage avec un savon saponifié à froid (une obligation!) et/ou un hydrolat. N’hésite pas si tu as d’autres interrogations. A bientôt

  7. Bonjour,
    Je n’ai que de l’huile de coco pur en ma possession pour le moment, et j’ai une peau très acnéique, je peux l’utiliser ou pas?

    1. Bonjour Soa, l’huile de coco a un indice de comédogénécité de 4 sur 5. Il vaut mieux l’éviter sur une peau acnéique ! Une solution d’urgence en attendant d’acheter une huile de jojoba adaptée à votre type de peau : l’huile de tournesol dans votre cuisine ! A condition bien sûr qu’elle soit bio et de première pression à froid 😉

    1. Bonjour Morgane, bien sûr ! L’huile de coco est excellente pour le démaquillage. Le choix de l’huile dépend de l’expérience que l’on souhaite : la coco en hiver se solidifie et il faut la « chauffer » entre les mains pour nettoyer son visage. Elle est aussi plus épaisse que l’huile de jojoba. Je conseille cette dernière aux peaux grasses et acnéiques car elle a des vertus régulatrices et sa composition est très proche de celle du sébum.

    1. Et oui ! Après il faut peut-être que tu sépares ton huile de soin de ton huile de démaquillage. L’argan est une huile précieuse, donc coûteuse… N’hésites pas à partager ta future expérience ! Biosous

  8. Bion soir !

    Super article 🙂
    Je suis assez sceptique à l’idée de m’étaler du gras sur la peau mais tu m’as donné envie d’essayer !
    As-tu des marques d’huile à conseiller ? Des points de vente ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Get in touch

Name*
Email*
Message
0 of 350